L'OOAS soutient un atelier de restitution et d'internalisation des résultats de la recherche sur le financement, l'équité et la gouvernance du système de santé au Sénégal



2017-05-22 19:44:24

Sally, Sénégal, lundi 22 mai 2017 ' Une équipe de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), composée du Dr Namoudou Keita, Professionnel en charge du renforcement des systèmes de santé et du Professeur Issiaka Sombié, professionnel en charge de la Recherche, participe à un atelier de restitution et d'internalisation des résultats d'une recherche soutenue par l'OOAS et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, sur le financement, l'équité et la gouvernance du système de santé au Sénégal.

La cérémonie d'ouverture a été présidée par le Dr Samba Cor Sarr, Chef de la Division Recherche représentant Mmele Ministre de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal. Il avait à ses côtés le Dr Namoudou Keita de l'OOAS, représentant le Directeur Général de l'OOAS, le Dr Siaka Coulibaly, président du Comité de pilotage et du Pr Birahim Niang Bouna, Investigateur Principal du projet de recherche.

Présidium à la cérémonie d'ouverture et de gauche à droite: Pr Niang, Dr Keita, Dr Samba Cor Sarr, Dr Coulibaly

Dans son mot de bienvenue, le Dr Siaka Coulibaly a expliqué les différentes étapes de mise en œuvre du projet avec la mise en place du comité de pilotage, l'organisation des différentes rencontres, la collecte des données, l'analyse des données et l'élaboration du rapport. Il a souligné qu'il s'agissait d'une initiative inédite qui a permis la prise en compte des résultats bien avant la fin du projet de recherche. Il a enfin remercié l'OOAS et le CRDI pour tous les appuis et l'ensemble des responsables des services de santé pour l'accueil des enquêteurs.

A sa suite, MmeHadijatou Diop, représentante des jeunes chercheurs a remercié au nom de ses collègues leurs maîtres pour leur implication dans l'équipe de recherche. Elle a noté que leur participation a été une expérience enrichissante qui leur a permis d'acquérir des compétences. Aussi, cette participation leur a permis d'acquérir des expériences lors de la collecte des données, de l'analyse des données et de l'élaboration de leurs mémoires, a-t-elle précisé. Elle a terminé en souhaitant que les résultats et les recommandations soient utilisés pour améliorer le financement de la santé. Dr Namoudou Keita a, au nom du Directeur Général de l'OOAS, remercié les autorités du Ministère de la Santé et de l'Action Sociale et l'équipe du CREFDES pour la mise en œuvre du projet et l'atteinte des résultats. Il a rappelé les objectifs du projet régional à savoir produire des évidences pour renforcer les systèmes de santé.

L'importance de l'équité et de la gouvernance du financement du système santé a nécessité le financement du projet du CREFDES, a précisé Dr Keita. Il a félicité l'équipe du projet pour sa capacité d'adaptation à l'environnement de la recherche autour du Ministère de la Santé et à la philosophie du projet. Il a aussi dit que l'OOAS a été fière d'accompagner la mise en œuvre du projet à travers le renforcement du comité de pilotage, des visites de supervision, la mise à disposition des experts techniques, l'organisation des rencontres régionales pour le partage d'expérience, la promotion de la formation des jeunes chercheurs et l'accompagnement pour la dissémination des résultats.

Pour lui, les résultats obtenus sont forts intéressants car ils donnent des informations sur la qualité de la gouvernance, la capacité réelle des mutuelles et l'équité dans le financement de la santé. Il a remercié le CRDI pour le financement des projets régionaux permettant la collaboration inter-pays pour soutenir l'amélioration de la santé. «L'OOAS souhaite une meilleure utilisation des résultats et va contribuer au partage dans la région», a-t-il conclut.

Le discours d'ouverture fut prononcé par Dr Samba Cor Sarr, représentant la Ministre de la Santé et de l'Action Sociale. Il a remercié et félicité l'équipe de recherche du CREFDES pour leur ouverture et la collaboration dans la mise en œuvre du projet. Il a souhaité que cette collaboration entre chercheurs et décideurs permette d'améliorer l'utilisation des résultats pour une meilleure santé des populations. Il a expliqué le rôle du Ministère à travers la lettre d'appui pour la soumission du protocole, la gestion du comité de pilotage du projet ce qui a créé une synergie entre le Ministère et l'Université, la mise en place d'un dispositif institutionnel permettant l'utilisation des résultats, lesquels ont contribué à l'élaboration de la stratégie nationale du financement de la santé au Sénégal. Les résultats du projet vont aider à la mise en œuvre de la stratégie nationale.

Dr Sarr a souhaité que la collaboration entre le Ministère et l'Université continue pour aider à une bonne mise en œuvre de la stratégie nationale de financement de la santé pour une meilleure santé des populations du Sénégal, avant déclarer ouvert l'atelier de restitution au nom de la Ministre de la Santé et de l'Action Sociale.

La collaboration entre chercheurs et décideurs est soutenue par les partenaires dont l'Organisation Ouest Africaine de la Santé qui a compris très tôt l'importance de cette collaboration à travers le financement de recherches catalytiques. Le CRDI également, conforme à sa devise, s'est engagé à orienter le financement de recherche vers l'amélioration des systèmes de santé en place dans les pays.

Jeunes chercheurs ayant été financés par le projet
Vue des participants



    Countries concerned
    West African Health Organization
    01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
    (226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
    (226) 20 97 57 72