L'Organisation Ouest Africaine de la Santé a commémoré son 31ème anniversaire de sa création le 9 juillet 2018

Bobo-Dioulasso | L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a commémoré son 31ème anniversaire de sa création le 9 juillet 2018.

Il y avait trois types d'activités: 1) les activités régionales; 2) Activités au niveau national et 3) Activités au niveau du Siège.

Le samedi 7 juillet 2018, le personnel de l'OOAS, des membres du club de sport de l'OOAS et des membres de la communauté de Bobo-Dioulasso ont fait des exercices sportifs et de cross-country autour de la ville. Cet exercice sportif de samedi a semblé être un échauffement à la vraie célébration. Les dimanche 8 juillet 2018 et lundi 9 juillet 2018, les 15 Etats membres de la CEDEAO ont publié dans leurs quotidiens le message officiel du Directeur Général de l'OOAS. Certains pays comme la Guinée-Bissau et le Niger ont vu leur ministre de la Santé ou le secrétaire permanent lire le message officiel de l'OOAS à la télévision nationale.

À Bobo-Dioulasso, le Directeur du Département de Lutte contre les Maladies et les Epidémies, représentant le Directeur Général, a conduit une délégation de l'OOAS pour faire des dons à deux centres de santé.

L'apogée de la célébration a eu lieu à Kara, la deuxième grande ville de la République Togolaise. La célébration a été présidée par le Directeur Général, le Professeur Stanley Okolo et le Président de l'Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO, le Ministre togolais de la Santé, le Professeur Mustapha Mijiyawa. La cérémonie officielle s'est déroulée dans les locaux du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Kara. Étaient présents les chefs de département du ministère de la Santé et de la Protection Sociale du Togo, le Directeur Général du CHU Kara et son personnel, le Directeur Régional de la santé de Kara et les autorités politiques régionales et locales. Il y avait aussi des chefs traditionnels, des groupes de femmes, des étudiants de l’école de formation des agents de santé et quelques ONG locales de santé, entre autres.

Dans son discours, le Directeur Général de l'OOAS a exprimé sa gratitude au Président de la République Togolaise, à son gouvernement, au peuple et au Togo et en particulier aux habitants de Kara pour avoir accepté d'accueillir la première célébration régionale de la journée de l'OOAS.

Il a félicité le Togo pour l'initiative audacieuse de contractualisation des services de soins de santé dans le cadre du partenariat public-privé. En effet, depuis un an, le Togo expérimente l’approche contractuelle et le CHU Kara fait partie des sites pilotes.

Le Professeur a promis l'engagement de l'OOAS et son soutien continu aux initiatives innovantes dans la région. Il a fait un don de 5 millions de francs CFA. Ce montant servira à équiper le service de radiologie du CHU Kara.

Dans son discours d'acceptation, le ministre togolais de la Santé a apprécié le geste du DG. Il a exprimé ses sincères remerciements à l'OOAS pour tout le soutien dont jouit le Togo et a par la même occasion sollicité pour plus de soutiens. Il a profité de l'occasion pour féliciter le Professeur Okolo pour sa nouvelle nomination en tant que DG de l'OOAS et a promis le soutien du Togo à la nouvelle vision et au nouveau chemin tracé par l'OOAS sous son leadership.

Le DG et le ministre ont par la suite visité l'établissement hospitalier et ont également interagi avec le personnel.

 

L'OOAS est l'institution spécialisée de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) responsable des questions de santé. Cette année (2018), l'OOAS a célébré les 31 ans de la signature de son protocole de création (A / P2 / 7/87 du 9 juillet 1987 signé à Abuja par les Chefs d'Etat et de Gouvernement). L'objectif principal de la célébration annuelle est de commémorer le jour de la création et de remercier les pères fondateurs pour la prévoyance. Il s'agit également de promouvoir l'OOAS et ses interventions dans la région et de rendre visible le travail de l'OOAS et son impact sur la santé des populations de la sous-région.

La célébration offre également à la direction de l'OOAS l'opportunité de partager avec les pays membres et le grand public les réalisations de l'institution et ce qui est fait pour atteindre le niveau le plus élevé possible de protection de la santé dans la sous-région. Enfin, la journée est également une opportunité pour le personnel du siège d’interagir avec la communauté d'accueil à Bobo-Dioulasso.

Pièces jointes
Organisation Ouest Africaine de la Santé
01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
(226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
(226) 20 97 57 72