A la date du 26 mars 2020, la région de la CEDEAO a enregistré 611 cas confirmés de Covid-19 et 14 décès dans 14 pays membres:
- Burkina Faso: 152 cc & 7 décès
- Ghana: 132 cc & 3 décès
- Sénégal: 105 cc
- Côte d’Ivoire: 96 cc
- Nigeria 65 cc & 1 décès
- Togo: 24 cc
- Niger: 10 cc & 1 décès
- Bénin: 6 cc
- Cabo Verde: 5 cc & 1 décès
- Guinée: 4 cc
- Mali: 4 cc
- Liberia: 3 cc
- The Gambia: 3 cc & 1 décès
- Guiné-Bissau: 2 cc
L’OOAS rappelle ci-dessous les messages clés ci-dessous pour se protéger et protéger les autres :
- Éviter tout contact étroit avec des personnes souffrant d'infections respiratoires aiguës.
- Couvrez-vous la bouche et le nez avec un coude ou un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez. Jetez immédiatement le mouchoir utilisé et lavez-vous les mains à l'eau et au savon ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool. Vous protégez ainsi les autres de tout virus libéré par la toux et les éternuements.
- Se laver fréquemment les mains, en particulier après un contact direct avec des personnes malades ou leur environnement.
- Si possible, gardez une distance d'un mètre entre vous et une personne qui tousse, éternue ou a de la fièvre. COVID-19 semble se propager le plus facilement par un contact étroit avec une personne infectée.
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche. Les mains touchent de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus.
- Éviter tout contact non protégé avec des animaux d'élevage ou sauvages.
- Si vous avez de la fièvre, de la toux et/ou des difficultés à respirer, téléphonez et informez le centre de santé de votre visite, en suivant toujours les conseils de votre professionnel de la santé ou les avis de santé nationaux.
- Au sein des établissements de soins, améliorer la pratique standard de prévention et de contrôle des infections dans les hôpitaux, en particulier dans les services d'urgence.
Pays concernés
Programme concerné