L'OOAS A ORGANISE LA RETRAITE DES MINISTRES DE LA SANTE DE LA CEDEAO 2019
Aburi, Ghana – L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a organisé la Retraite des Ministres de la Santé de la CEDEAO 2019 le 9 mars à Peduase Valley Resort, à Aburi dans la Région Est de la République du Ghana.
L'objectif général de la Retraite était d’offrir aux ministres de la Santé des pays membres de la CEDEAO, l’occasion d’échanger entre eux dans un cadre informel dans l’esprit de faire avancer l'intégration régionale à travers l'amélioration de la santé des populations.
Specifically, they were to (1) Review the major challenges in health in the region; (2) Agree thematic areas for WAHO to focus on; (3) Provide guidance to WAHO on best approaches for working together towards regional integration; and (4) Agree regional position in preparation for the 2019 World Health Assembly of WHO.
De façon spécifique, les ministres devraient (1) Faire l’état des lieux des principaux défis qui se posent en matière de santé dans la région ; (2) Convenir des domaines thématiques sur lesquels l'OOAS doit se focaliser en priorité ; (3) Donner des orientations à l'OOAS sur les meilleures approches pouvant permettre à tous de travailler ensemble au profit de l'intégration régionale ; et (4) Convenir d'une position régionale dans la perspective de l'Assemblée mondiale de la santé de l'OMS de 2019.
A Aburi, sept (7) ministres de la Santé venant du Bénin, de la Côte d'Ivoire, de la Gambie, de la Guinée, du Libéria, de la Sierra Leone et du Togo ainsi que le ministre hôte (Ghana) étaient présents. Sept pays étaient représentés par de hauts fonctionnaires du Ministère de la santé. Seule la Guiné-Bissau n'était pas représentée.
Etait également présent, la Directrice régionale du Bureau Régional de l'OMS pour l'Afrique, Dr Matshidiso Rebecca MOETI
La délégation de l'OOAS était conduite par son Directeur Général et était composée de Directeurs et de cadres professionnels.
La cérémonie d'ouverture a été présidée par Dr Abdullahi Abdulaziz, Secrétaire Permanent du Ministère Fédéral de la Santé du Nigeria.
Dans son discours d'ouverture, l'Honorable Ministre de la Santé du Ghana, M. Kwaku Agyemang-Manu a souligné la pertinence de la retraite car elle permet aux ministres de la Santé des Etats membres de la CEDEAO et les experts en santé de débattre et de guider l'OOAS dans les domaines prioritaires. L'objectif sous-jacent est d'assurer " une approche efficace et coordonnée des questions régionales de santé pour de meilleurs résultats pour notre population ", a-t-il noté.
Le Ministre a également chargé l'OOAS de faire preuve de leadership dans la région.
Voici les points saillants de la retraite :
Une réalisation clé ou une expérience unique en son genre ayant eu lieu au niveau de chaque État membre et de l'OOAS : Au nombre des principales réalisations, on peut citer la participation du secteur privé à la gestion des établissements de santé dans le cadre d'un PPP ; la réduction de la mortalité maternelle ou infantile (à travers la fourniture de services logistiques, d'infrastructures, l’ approvisionnement en sang, les services ambulanciers, le renforcement des capacités des ressources humaines, la participation communautaire ; la délégation des tâches aux non-médecins effectuant des césariennes) ; le financement accru de la santé par la création de fonds spéciaux ; la réglementation des professions médicales du secteur privé en vue d’y éliminer ceux qui dispensent des soins de qualité inférieure ; la mise en place de dépôts pharmaceutiques de pointe ; le renforcement du système de surveillance ; l’étude pilote sur le vaccin antipaludique ; la numérisation des dossiers médicaux pour permettre un suivi des soins à l’échelle nationale et l’amélioration de l'accès aux soins par la télésanté; des initiatives menées par les CHU telles que la fourniture de soins médicaux gratuits aux moins de cinq ans, aux femmes enceintes et autres groupes vulnérables ; la fourniture de services de planification familiale gratuits.
La situation sanitaire dans la région : La présentation faite par le DG de l’OOAS sur la situation sanitaire a couvert sept domaines prioritaires notamment la mortalité maternelle élevée, la mortalité des moins de cinq ans, le paludisme, les épidémies, les maladies non transmissibles (MNT), les médicaments essentiels et les vaccins, et le financement de la santé. Le DG/OOAS a décrit la situation de la région dans chacun de ces domaines, il a indiqué quelles sont les priorités régionales ainsi que les voies et moyens d’une collaboration en vue de leur mise en œuvre.
La présentation de la chaise d'accouchement d’Ampadu, une chaise d'accouchement à position alternative : Les ministers ont félicité son inventeur, Mme Ampadu du Ghana et l'ont encouragée à poursuivre ses efforts en vue du perfectionnement du dispositif. La chaise a reçu un brevet et la reconnaissance de la part de plusieurs organisations internationales dont l’OMS et l'OOAS. Le Ministre de la Santé du Ghana a appelé à une résolution donnant mandat à l'OOAS de passer la commande d’un nombre de ces chaises pour distribution dans les Etats membres. Certains pays ont manifesté leurs intérêts pour l'acquisition de la chaise.
Message de soutien de la Directrice régionale de l'OMS AFRO : La Directrice régionale de l'OMS-AFRO a félicité le Directeur Général de l'OOAS pour son idée novatrice de réunir les ministres de la santé des États membres de la CEDEAO à l'occasion d'une retraite dans un cadre informel pour discuter de la situation sanitaire dans la région. Elle a noté les problèmes de santé qui sont courants dans la région ; elle a salué l'approche transfrontalière et a suggéré qu'elle soit institutionnalisée dans les districts frontaliers. Elle a, par ailleurs souligné la nécessité d'une approche multisectorielle, et indiqué la CSU comme étant la pierre angulaire des interventions en matière de santé ; et en a donc appelé à l’engagement des ministres de la santé et des finances pour qu’ils échangent sur les voies et moyens d'améliorer le financement de la santé.
Travaux de groupe sur les priorités en matière de santé dans la région selon la perspective des ministres: Les ministres ont noté l'importance des thèmes suivants en plus des domaines prioritaires présentés par le DG/OOAS. Il s'agit de : l'information sanitaire, le contrôle des maladies (VIH, tuberculose), la santé des personnes âgées, la nutrition, la toxicomanie, les troubles mentaux, les soins de santé en situation d'urgence, l'eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH), la qualité des soins médicaux, les blessures et la violence, la réglementation des pratiques médicales, la santé visuelle, et la santé orale.
Le leadership et la gouvernance ; les questions de réglementation régionale telles que l’homologation des médicaments et des produits alimentaires ; la coopération transfrontalière, l’entretien et la maintenance, la télésanté, le renforcement des capacités (par exemple, chez les ingénieurs biomédicaux) et le partage des meilleures pratiques, ont également émergé comme thèmes transversaux.
Travaux de groupe sur les moyens de mise en œuvre des priorités: Les ministres ont souligné la nécessité de renforcer les services communautaires, de rapprocher les agents de santé de la communauté, d'accroître le financement de la santé, de réduire les obstacles financiers par des exemptions, la promotion de la santé, la mobilisation sociale et le plaidoyer, d'améliorer la réglementation des produits alimentaires et de l’exercice des professions médicales ainsi que la mise à place de centres d'excellence.
Les ministres ont ensuite tenu une séance à huis clos pour discuter de la stratégie à adopter pour la prochaine assemblée mondiale de la santé de l'OMS.
En ce qui concerne les prochaines étapes, le DG de l'OOAS a indiqué que l'OOAS travaillera sur les priorités identifiées et les présentera à la prochaine Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO (AMS).
La Retraite des Ministres de la Santé de la CEDEAO 2019 s'est terminée sur une note heureuse avec un dîner.