Date: 2017-09-24 14:12:46 ID: 1714
Cotonou, le 23 septembre 2017 ' Le Directeur Général de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), Dr Xavier CRESPIN a effectué du 21 au 23 septembre 2017 une visite de travail au Bénin.
L'objectif principal était de rencontrer les autorités nationales pour discuter de la mise en place de l'Institution Nationale de Coordination (INC) pour améliorer la surveillance et le contrôle des maladies et la Couverture Sanitaire Universelle (CSU).
Le Dr Crespin à la tête de la délégation de l'OOAS qui comprenait le Directeur du Département de Lutte contre les Maladies et les Epidémies (DLME), Dr Brito Carlos, et l'Assistant Exécutif du DG, Dr Idrissa Maiga, a été reçu en audience par le Ministre de la santé du Bénin, Monsieur Seidou ALASSANE.
Le DG/OOAS a présenté le contexte ayant abouti à la décision des Chefs d'Etats portant création du Centre Régional de Contrôle et de Surveillance de Maladies (CRCSM) et du Réseau des Institutions Nationales de Coordination au niveau de chaque état membre de la CEDEAO.
«Faisant suite à l'évaluation faite au Bénin récemment par l'OOAS et l'ONG CORDS, la Direction Générale de l'OOAS est venue partager avec le Ministère de la Santé les principales recommandations et demander leur mise en œuvre progressive» a déclaré Dr Crespin au Ministre. Ces recommandations, a précisé Dr Crespin, portent notamment sur la confirmation du CNLS/TP en tant qu'INC en lieu et place de la Direction Nationale de Santé Publique comme initialement prévue. Il s'agira donc de réviser le décret créant le CNLS en vue de sa mise en conformité avec les règlements communautaires dans le cadre d'un comité multisectoriel de relecture.
Les échanges ont également porté sur la prise en compte effective de l'approche «UNE SEULE SANTE»; le lien entre l'INC et le centre régional (CRCSM) basé à Abuja; le développement d'un plan de formation des équipes d'intervention par des simulations; le renforcement des capacités du personnel dans le domaine de la recherche, du laboratoire, de la surveillance et de la gestion de l'information sanitaire, etc.; le renforcement de la communication notamment au niveau communautaire; et enfin la proposition d'un plan de renforcement des capacités de coordination de l'INC.
Par rapport à la Couverture Sanitaire Universelle (CSU), le DG et la délégation de l'OOAS ont échangé avec le Président de l'Assemblée Nationale du Bénin, Me Adrien HOUNGBEDJI en présence du Ministre de la Santé, sur la tenue prochaine de la rencontre régionale des parlementaires de la CEDEAO sur la CSU en vue de mobiliser davantage de ressources financières pour la santé et améliorer l'offre des soins de santé. La rencontre permettra d'évaluer les mécanismes existants et identifier les insuffisances; assurer un financement des politiques de protection sociale de façon durable et soutenable; mieux coordonner et renforcer la synergie des interventions en matière de couverture sanitaire des populations; mieux et plus responsabiliser les différents acteurs qui contribuent à la CSU; et enfin réduire les inégalités en matière d'accès aux services sociaux de base.
Le Président de l'Assemblée Nationale du Bénin s'est engagé à mobiliser les ressources nécessaires à la réussite de cette rencontre des parlementaires des 15 états membres de la CEDEAO prévue au cours du premier trimestre 2018 et l'OOAS apportera sa contribution sur le plan logistique et technique.
Le DG de l'OOAS a mis à profit son séjour à Cotonou pour rencontrer l'Ambassadeur du Royaume de Hollande au Bénin, MrVan Dijk et le Premier Secrétaire et Conseiller en charge de la Santé à l'Ambassade, M.Marius W. de Jong. Avec les deux personnalités, le DG de l'OOAS a échangé sur un nouveau projet dénommé «Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescent(e)s et Jeunes dans l'espace CEDEAO». Cette rencontre s'est déroulée en présence de l'Assistant Exécutif du DG et du Point Focal de l'OOAS au Bénin. Le 12 septembre dernier, le Premier Secrétaire et Conseiller en charge de la Santé à l'Ambassade, M.Marius W. de Jong était à Bobo-Dioulasso au siège de l'OOAS pour effectivement discuter de la collaboration avec l'OOAS dans le domaine de la SR/PF et SAJ.
Ce projet régional, d'un coût total de 6 millions d'Euros sur deux ans (2018-2019), a pour objectif de contribuer à l'amélioration de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes des pays de la CEDEAO et plus spécifiquement, (1) de renforcer le plaidoyer politique en faveur de la prise en compte des droits de la femme en matière de planification familiale dans les politiques, programmes et stratégies des pays de la CEDEAO; (2) d'améliorer le cadre juridique et institutionnel en matière de SSRAJ; (3) de renforcer la disponibilité des produits contraceptifs dans l'espace CEDEAO; (4) d'améliorer l'accès des adolescents et jeunes aux services de SSR de qualité adaptés à leurs besoins; (5) d'apporter un appui aux pays pour la mise en œuvre des interventions pour l'amélioration de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes; (6) d'apporter un appui technique et financier aux associations des jeunes et des organisations de la société civile dans le domaine de la SR/PF/VIH dans les pays cibles; (7) d'organiser des évènements régionaux et transfrontaliers en matière de SSRAJ; et (8) de renforcer les capacités institutionnelles de l'OOAS.
Ce projet viendra compléter les interventions déjà mises en œuvre dans les états membres de la CEDEAO dans le cadre du Programme Régional de Santé de la Reproduction financé par la KFW (PRSR) et le projet Démographie et Santé (DEMSAN) financé par l'Agence Française de Développement (AFD).