L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) fait un don de caméra thermique et laboratoire mobile au Burkina Faso
L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a fait, le vendredi 26 juillet 2019, deux dons importants aux autorités du Burkina Faso.
Le premier don est une caméra thermique de haute résolution pour le contrôle des passagers à l'aéroport de Ouagadougou.
Le Dr Carlos Brito, Directeur Santé Publique et Recherche à l'OOAS, qui a représenté le Directeur Général, le Professeur Stanley Okolo, lors de la remise, a déclaré que le don faisait partie de l’appui de l'OOAS à la prévention et à la lutte contre les épidémies et constitue également un moyen de rassurer les voyageurs et le grand public des mesures nécessaires mises en place par chaque pays avec le soutien de l'OOAS.
La cérémonie du vendredi a été la remise officielle de la caméra thermique au Ministère de la Santé qui l'a remise à son tour aux autorités aéroportuaires de Ouagadougou. Le personnel de santé affecté à l'aéroport avait tous suivi une formation de deux semaines sur l'utilisation de la caméra thermique.
Le deuxième don était un laboratoire mobile au Centre des Opérations de Réponse aux Urgences Sanitaires (CORUS) du Burkina Faso. Le laboratoire mobile est un véhicule tout-terrain équipé de matériel de laboratoire (hotte à flux laminaire, centrifugeuse, réfrigérateur, microscope à fluorescence) pour la surveillance microbiologique des maladies susceptibles de provoquer une épidémie.
Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé du Burkina Faso, qui a réceptionné le laboratoire mobile au nom du Ministre, a exprimé sa profonde gratitude à l'OOAS pour le don qui, selon lui, arrive à point nommé et contribuera grandement à les aider à faire face à la propagation récurrente d'épidémies comme la méningite.
Ces dons s'inscrivent dans le cadre des engagements antérieurs pris par l'OOAS pour soutenir les pays membres de la CEDEAO dans leur réponse aux épidémies et sont également conformes à son mandat qui est d’assurer la protection de la santé des populations de l'espace CEDEAO.
La caméra thermique offerte par la l'OOAS
La caméra thermique contrôlant les passagers
Le Directeur Santé Publique et Recherche à l'OOAS (D) et le Secrétaire Général du Ministère de la Santé du Burkina Faso (G)
Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé du Burkina Faso (D) remettant la caméra thermique aux autorités aéroportuaires de Ouagadougou