Communiqué de presse de l’OOAS à l’occasion de la Journée Mondiale du Paludisme 2024

logo en

Aujourd’hui, 25 avril 2024, marque la 17ème édition de la Journée Mondiale du Paludisme. L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) se joint à ses partenaires régionaux, continentaux et internationaux pour réaffirmer son engagement en faveur de l'élimination du paludisme dans la région de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

La région de la CEDEAO subit un fardeau disproportionné du paludisme. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la région représente 48 % des cas de paludisme et 52 % des décès dus au paludisme dans le monde, alors qu'elle ne représente que 10 % de la population mondiale exposée au risque de paludisme.  On estime que 420 millions de personnes étaient exposées au risque de paludisme, environ 120 millions de cas de paludisme et 323 000 décès en 2022.

L'incidence du paludisme et les taux de mortalité stagnent depuis 2019, malgré diverses interventions. Cette situation est aggravée par la faiblesse des systèmes de santé, les défis du changement climatique, la résistance croissante aux insecticides, la menace de résistance aux médicaments antipaludiques, l'insécurité politique et la coexistence d'autres maladies à transmission vectorielle telles que la dengue et le chikungunya.

Le fardeau du paludisme est le plus important pour les enfants de moins de 5 ans (qui représentaient environ 80 % de tous les décès dus au paludisme en Afrique en 2023), les femmes enceintes et les populations rurales.  Le paludisme a un impact sur la santé des enfants, la fréquentation scolaire et la productivité économique en raison des journées de travail manquées.

La commémoration de la Journée Mondiale du Paludisme de cette année est placée sous le thème " Accélérer la lutte contre le paludisme pour un monde plus équitable ".  Elle relève la nécessité d’intensifier la lutte pour l’élimination du paludisme dans les régions d’endémie palustre en réduisant les inégalités en matière de santé dans les communautés où existent des personnes vivant dans des situations de vulnérabilité.  Les interventions de lutte contre le paludisme doivent d'urgence être soutenues et renforcées pour parvenir à une plus grande équité dans le monde entier. Cela signifie qu'il faut accroître la couverture sanitaire, en particulier pour les personnes les plus exposées. Des engagements politiques et communautaires sont nécessaires pour intensifier les interventions.  Nous devrions tirer parti d'interventions innovantes telles que la vaccination antipaludique et les nouvelles générations de moustiquaires à insecticides sans résistances.

L'OOAS réitère son engagement à soutenir les pays de la CEDEAO dans leurs efforts d'élimination du paludisme. Nous travaillons avec le Réseau parlementaire régional pour l'élimination du paludisme récemment créé dans la région de la CEDEAO (REPEL Malaria) pour aider les parlementaires à défendre la cause du paludisme. Les parlementaires de plusieurs pays de la CEDEAO ont démontré leur capacité à impulser l’augmentation de l'allocation budgétaire du paludisme ainsi qu'à mobiliser des fonds auprès du secteur privé.

L'OOAS appelle à une plus grande coordination, une collaboration multisectorielle, une collaboration transfrontalière, un financement national accru et l'intensification des interventions efficaces telles que la lutte anti- vectorielle, le traitement préventif et la prise en charge des cas.

L’OOAS félicite le Cabo Verde pour sa certification de l'élimination du paludisme le 12 janvier 2024 par l’OMS. Elle encourage les autres pays à s’inspirer de ce pays dans l’atteinte des objectifs d’élimination de paludisme dans toute la région.

A l'occasion de la 17ème Journée Mondiale du Paludisme, l'OOAS remercie la Commission de la CEDEAO et ses Etats membres, l’Union Africaine, l’Alliance des Dirigeants Africains sur le Paludisme (ALMA), le Partenariat RBM pour mettre fin au paludisme, l'OMS, l’UNICEF, les organisations bilatérales et multilatérales, les donateurs, les ONG, les médias, la société civile, les jeunes et les communautés pour leur soutien apporté à la lutte contre le paludisme et à son élimination dans la région.

Renforçons notre collaboration en vue d’accélérer la lutte contre le paludisme pour plus d’équité dans le monde !

Organisation Ouest Africaine de la Santé
01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso