
Poursuivant cette semaine décisive pour la santé communautaire dans la région de la CEDEAO, les experts en santé se réunissent du 5 au 6 mai 2025 dans la ville de Praia, au Cabo Verde, à l'occasion de la deuxième session officielle de la 26e session ordinaire de l'Assemblée des ministres de la santé de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
L'objectif principal de cette réunion est de fournir un appui technique et des conseils d'experts à l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), conformément à sa mission : Offrir le niveau le plus élevé en matière de prestations de soins de santé aux populations de la sous-région sur la base de l’harmonisation des politiques des Etats membres, de la mise en commun des ressources et de la coopération entre les Etats membres et les pays tiers en vue de trouver collectivement et stratégiquement des solutions aux problèmes de santé de la sous-région.
Le Dr Kamil SHIROTIRE, Directeur de la Planification Sanitaire, de la Recherche et des Statistiques du Nigéria, a souligné que les experts sont appelés à fournir des orientations claires sur les priorités et les stratégies régionales de santé. Celles-ci visent notamment à : (1) renforcer les systèmes nationaux, (2) soutenir les efforts de prévention, de contrôle et de réponse aux épidémies et aux menaces émergentes, (3) promouvoir l'harmonisation des politiques et des normes de santé entre les pays de la région, (4) faciliter l'apprentissage mutuel des bonnes pratiques en matière de santé publique, et (5) assurer le suivi de la mise en œuvre des programmes et des initiatives régionales.
Dans son discours d'ouverture, le Directeur Général de l'OOAS, le Dr Melchior Athanase J. C. AÏSSI, a souligné que les progrès continus et la capacité à relever les défis sanitaires régionaux reposent en grande partie sur les contributions des différents acteurs. Il a également alerté sur la tendance préoccupante à la recrudescence des épidémies dans la région. En effet, en 2024, soixante-sept (67) nouveaux foyers ont été enregistrés dans douze pays, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux années précédentes. Malgré les avancées en matière de surveillance et de diagnostic, il a lancé un appel en faveur d'une réévaluation urgente des systèmes de santé, avec un accent particulier sur le renforcement des soins primaires et de la santé communautaire, conformément aux principes fondateurs dans la Déclaration d'Alma-Ata de 1978.
Les experts en santé continuent de jouer un rôle central dans la définition de l'agenda sanitaire de la CEDEAO, en apportant l’expertise technique nécessaire à l’orientation des décisions stratégiques des ministres de la santé. A travers un dialogue collaboratif et des recommandations ciblées, ils contribuent activement à la construction d'une région plus saine, plus intégrée et marquée par une plus grande équité dans l'accès aux soins de santé.