L’OOAS et AFENET signent un protocole d'accord de deux ans
L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et le Réseau Africain d’Epidémiologie de Terrain (AFENET) ont décidé de renforcer leur collaboration en signant un protocole d’eaccord de deux ans le 23 janvier 2019 au siège de l’OOAS à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso.
Le professeur Stanley Okolo, Directeur Général de l'OOAS, a signé pour l'OOAS et AFENET a été représenté par son Directeur Exécutif, le Dr Chima Ohuabunwo.
Les deux parties ont convenu de coopérer dans sept (7) domaines d’activités qui sont:
- Ressources humaines pour la santé axées sur le développement des effectifs en santé publique dans les pays d'Afrique de l'Ouest
- Préparation et action d'urgence en cas d'épidémie et autres urgences de santé publique dans les pays d'Afrique de l'Ouest
- Contrôle des maladies
- Information sur la santé et recherche pour la santé
- Assistance technique épidémiologique, y compris enquêtes et évaluations
- Documentation et diffusion - conférence, rapports
- Faire progresser la collaboration et la mise en œuvre en matière de « UNE SEULE SANTE ».
L’OOAS et AFENET ont également convenu d'élaborer un plan de travail détaillé commun pour guider la mise en œuvre d'activités spécifiques dans les domaines d'intérêt identifiés.
Le réseau africain d'épidémiologie de terrain (AFENET) est un réseau d'institutions de formation en santé publique en Afrique qui cherche à renforcer la main d'œuvre pour améliorer les systèmes de santé sur le continent. AFENET est une organisation à but non lucratif qui travaille en étroite collaboration avec les Ministères de la Santé des pays membres afin de développer des programmes durables et de renforcer leurs capacités en matière d'épidémiologie de terrain et de vie plus saine pour les Africains. Fondée en 2005, le réseau a son siège à Kampala, en Ouganda.
AFENET est présent dans 31 pays africains: Angola, Bénin, Botswana, Burundi, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, République Démocratique du Congo, Ethiopie, Gambie, Ghana, Guiné-Bissau, Guinée, Kenya, Libéria, Mali, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud, Soudan du Sud, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.