L'OOAS a Organisé un Petit-déjeuner de Travail pour les Ministres de la Santé de la CEDEAO en marge de la 72ème Assemblée Mondiale de la Santé
Genève, Suisse – Le 22 mai 2019, l'OOAS a organisé un petit-déjeuner de travail pour les ministres de la Santé de la CEDEAO en marge de la 72ème Assemblée mondiale de la Santé qui se tient à Genève. La réunion était présidée par l'Honorable Ministre de la Santé du Bénin, le Professeur Benjamin Hounkpatin, qui remplaçait l'Honorable Ministre de la Santé de la République Fédérale du Nigeria qui avait été rappelé au pays pour des tâches nationales urgentes.
Parmi les questions discutées, mentionnons les suivantes :
- Stratégies innovantes pour l'élimination du paludisme ;
- Approches novatrices pour faire face aux épidémies ;
- La nécessité d'analyser le fardeau du paludisme dans chaque pays et dans chaque système de santé ;
- La nécessité d'une réponse coordonnée et intégrée pour faire face à la forte incidence du paludisme ;
- Ressources humaines pour le déficit en santé dans la région ;
- Comment la technologie numérique peut être utilisée pour générer suffisamment de revenus pour financer la santé ;
- Utilisation efficace des ressources limitées disponibles dans le cadre de toute stratégie de mobilisation des ressources ;
- Respect du code d'éthique médicale ;
- le leadership, la gouvernance et la responsabilisation en matière de santé
- Application des systèmes de gestion de la qualité dans les établissements de santé.
Les ministres ont remercié le Directeur général de l'OOAS d'avoir pris l'initiative de les réunir pour discuter de ces questions d'actualité et ont proposé qu'à l'avenir cette réunion se tienne probablement à la veille de l'Assemblée mondiale de la santé.
La réunion s'est tenue dans la salle de conférence de l'ONUSIDA et le Conseiller Principal de l'ONUSIDA, le Dr Joy Backory, a été invité à prendre la parole.
Il a présenté les bonnes pratiques et les leçons apprises de la riposte au sida comme des interventions efficaces pour répondre à certaines priorités clés, notamment :
- Expertise communautaire pour fournir des services de santé dans les zones d'insécurité ;
- L'approche multidisciplinaire/multisectorielle de la riposte au sida pour éclairer la riposte intégrée au paludisme ; et
- Les agents de santé communautaires comme stratégie pour remédier à la pénurie de ressources humaines dans le secteur de la santé.
L'ONUSIDA, rappelant les réalisations de la collaboration entre l'Equipe d’Appui Régional de l'ONUSIDA et l'OOAS, à savoir l'élaboration d'un plan pharmaceutique et la stigmatisation et la discrimination liées au VIH, ainsi que les progrès sanitaires plus larges, a évoqué l'opportunité du Plan d'accélération régional sur le sida et de l'appui l'Equipe d’Appui Régional /du bureau de pays de l'ONUSIDA.
L'ONUSIDA a également souligné la nécessité d'améliorer la performance dans le domaine de maladies spécifiques, y compris la riposte au VIH, comme l'a rappelé souvent l'Ambassadeur du PEPFAR dans son discours à la 72ème Assemblée Mondiale de la Santé.