2017-03-02 14:22:45
En prélude au lancement officiel du Réseau Ouest Africain de Surveillance des Maladies Infec-tieuses (ROASMI), la Capitale du Ghana, Accra abrite du 1er au 3 Mars 2017, une rencontre inter-nationale sur la Plateforme Régionale Intégrée de Collecte et de Partage d'Informations Sanitaires.
Organisée conjointement par l'Organisation Ouest Africaine de la Santé(OOAS) et L'ONG Interna-tionale «Connecting Organization for Regional Disease Surveillance»(CORDS), la rencontre vise à renforcer les capacités opérationnelles du future Réseau en général et singulièrement à jeter les bases de son fonctionnement efficace dans les domaines de la surveillance, de la détection précoce, du diagnostic, de la riposte, de la formation professionnelle et de la recherche. Au-delà, il s'agit aussi de rendre officiel l'existence de ce réseau pour compter du mois de mars 2017.
Plus de 70 participants composés des Délégués des pays de la CEDEAO et de plusieurs partenaires intervenant dans le domaine de la santé sont présents à cette réunion a laquelle participe une forte délégation de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé, conduite par le Directeur Général Dr Lau-rent ASSOGBA.
A l'ouverture officielle des travaux, tous les intervenants ont reconnu la pertinence de la rencontre et souhaité qu'elle aboutisse au renforcement efficace des initiatives en matière de surveillance des maladies dans la région comme la mise en place des Institutions Nationales de Coordination et l'existence du CRSM/CEDEAO. Ainsi, Dr Christophe Longuet le Directeur Exécutif de CORDS, a rappelé la mise en place des dif-férents réseaux à l'initiative de son Institution de même que les interventions entreprises en collabo-ration avec avec l'OOAS parmi lesquelles l'élaboration du statut du ROASMI en 2016, et l'élaboration du manuel de procédures des Institutions Nationales Coordination. Il a ensuite exprimé la disponibilité de CORDS à accompagner les différentes initiatives de renforcement des capacités des systèmes de surveillance des maladies.
Pour le partenaire CHATHAM HOUSE représentée par Professeur Anne Maire Kinbal, l'échange effectif d'information sanitaire entre les pays est un vœu dont la réalisation permettra aux pays de détecter à temps les épidémies et à y apporter les réponses adéquates. l'OMS/AFRO de son côté s'est réjouie de participer à la rencontre aux côtés d'autres partenaires afin de fournir sa contribution au renforcement des capacités de la région Ouest Africaine dans la réponse aux épidémies, un objectif majeur pour lequel l'OMS réaffirme sa disponibilité.
Présent à Accra à la tête de la délégation de l'OOAS, le Directeur Général Adjoint Dr Laurent AS-SOGBA a rappelé la mise en place du Centre Régional de Contrôle et de Surveillance des Maladies de la CEDEAO et celle des Institutions Nationales de Coordination qui font suite aux leçons tirées de l'épidémie de la MVE. L'atelier en cours est de fait très opportun pour renforcer les capacités des Institutions Nationales de coordination. Le DGA/OOAS s'est aussi réjoui de la présence massive des représentants des pays et des partenaires qui est de son avis la preuve d'un engagement de tous dans la lutte contre les épidémies en Afrique de l'Ouest. Enfin Dr Laurent ASSOGBA a souhaité que la rencontre aboutisse à des résultats et recommandations utiles pour le renforcement des Insti-tutions Nationales de Coordination et la mise en place d'une Plateforme Intégrée de collecte et de Partage d'Information Sanitaire.
La cérémonie d'ouverture présidée par le Directeur National de la santé représentant le Ministre de la Santé du Ghana a été l'occasion pour Dr. Badu Sarkodié, d'exprimer la satisfaction de son pays le Ghana à accueillir cette importante réunion. Après avoir évoqué les différentes épidémies enregis-trées en Afrique de l'Ouest au cours de ces dernières années, ainsi que les leçons apprises et les con-séquences économiques et sociales, il a exhorté les participants à un échange fécond pour mettre à la disposition des pays un dispositif efficace de renforcement des systèmes de surveillance.
Les travaux en eux même ont été caractérisés par une série d'exposés sur la Surveillance des mala-dies infectieuses dans l'espace CEDEAO, les outils et processus de collecte et de partage des in-formations sanitaires dans la surveillance des maladies infectieuses. Ces exposés sont suivis de tra-vaux de Groupe sur l'Identification des enjeux et défis pour la mise en place et le renforcement d'une plateforme Régionale intégrée de collecte et de partage de données sanitaires dans l'espace CEDEAO (selon l'approche «Une seule Santé»). Et, la conception d'une feuille de route pour le renforcement des INC, l'opérationnalisation du ROASMI et la proposition de projets. Le lancement officiel du Réseau Ouest Africain de Surveillance des Maladies Infectieuses (ROASMI) est attendu le vendredi 3 mars.