Date: 2017-11-28 11:42:00 ID: 1789
Du 22 au 23 novembre 2017, s'est tenu à Benin City au Nigeria avec le soutien de l'OOAS un atelier sur le projet de recherche de la Women Health and Action Research Centre (WHARC) dans le cadre de l'initiative Innovation pour la Santé des Mères et Enfants d'Afrique (ISMEA). Ce projet de recherche, financé par le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI), voudrait améliorer l'accès aux femmes enceintes à des soins prénataux de qualité en proposant des innovations pour l'offre et la demande.
Ayant ressemblé une cinquantaine de participants du Ministère Fédéral de la Santé, du Gouvernement de l'État d'Edo, les représentants des bénéficiaires, les médias et des chercheurs venus de la Tanzanie et de l'Etat de Bauchi; cet atelier avait pour objectif de partager, valider les résultats de l'analyse de la situation et identifier les innovations à mettre en œuvre. Une équipe de l'OOAS composée par le Pr Sombié Issiaka, Professionnel Principal de la Recherche et de l'Information Sanitaire et Dr Johnson Ermel, Assistant Professionnel de la Recherche a pris part à cette rencontre.
Au cours de cet atelier, les chercheurs ont présentés les résultats obtenus de l'étude de base sur le niveau actuel d'utilisation des services de santé par les femmes enceintes et les facteurs expliquant l'utilisation et la non utilisation de ces services. Il est ressorti que les problèmes liés à l'accessibilité et à la qualité des soins étaient les facteurs déterminants. L'évaluation des structures sanitaires de l'aire du projet a noté que la plupart ne répondaient pas aux références techniques définies par le Ministère Fédéral de la Santé.
Aussi l'atelier a permis un partage d'expérience des travaux de recherche en vue d'améliorer l'accès aux services de santé pour les femmes en Tanzanie et dans l'Etat de Bauchi au Nord du Nigeria. Les échanges ont permis de discuter et d'identifier des interventions innovantes à mettre en œuvre dans les deux prochaines années pour améliorer l'utilisation des services de santé. Enfin pour permettre une meilleure appropriation des résultats par les décideurs locaux et nationaux, des stratégies de partage et de diffusion des résultats ont été proposées.
A la cérémonie de clôture, les différents acteurs se sont engagés à travailler ensemble pour améliorer l'accès et la qualité des soins maternels dans l'état d'Edo State au Nigeria.