Partenariat en santé: l'OOAS et la Fédération Internationale des Sociétés de La Croix-Rouge et du Croissant-Rouge mutualisent leurs efforts dans la lutte contre les épidémies en Afrique de l'Ouest



2017-04-07 18:41:52

L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et la Représentation pour l'Afrique de La Fédération Internationale des Sociétés de La Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) ont procédé à la signature d'une Convention Cadre de Coopération le 6 avril 2017. La cérémonie de signature de cet important document cadre a eu lieu en présence du Directeur Général de l'OOAS Dr Xavier CRESPIN, de la Directrice Afrique de la FICR, MmeNAFO Fatoumata TRAORE et de leurs délégations respectives.

A l'occasion, le Directeur Général de l'OOAS a salué l'aboutissement de cette convention au regard des multiples défis sanitaires auxquels la région fait face. Pour Dr Xavier CRESPIN, l'amorce de cette coopération entre l'OOAS et la Fédération Internationale des Sociétés de La Croix-Rouge et du Croissant-Rouge offre l'occasion de mutualiser les efforts des deux Institutions dans la lutte contre les épidémies et la réponse aux urgences sanitaires, mais aussi, dans la mise en œuvre de stratégies régionales dans les domaines tels: la migration et la santé, la recherche en santé, le plaidoyer et la diplomatie sanitaire, l'hygiène et l'assainissement, la mobilisation de ressources etc.

La Directrice Afrique de la FICR de son côté, a réaffirmé tout l'intérêt que l'Organisation qu'elle représente porte à cette cérémonie de signature de cette Convention Cadre de Coopération avec l'OOAS. Elle a estimé la démarche nécessaire, voire salutaire au regard des leçons apprises de la dernière épidémie de la maladie à virus Ebola qui a éprouvé la région Ouest Africaine.

MmeNAFO Fatoumata TRAORE a notamment relevé à ce sujet, la difficulté de coordination des intervenants à l'époque, ainsi que le rôle essentiel de l'engagement des communautés dans les actions de santé.

Directrice Afrique de la FICR a aussi tenu à préciser que les membres de la FICR étaient davantage, dans le domaine de l'humanitaire, des «Auxiliaires de leurs Etats» plus que des ONG. Elle s'est réjouie du partenariat naissant qui offre à la FICR et à ses membres, l'opportunité d'une expression au niveau «régional» de cette auxiliarité.

Les actions de la FICR a-t-elle rappelé, transcendent l'humanitaire et concernent des enjeux cruciaux comme celui de l'accès à l'eau potable, la sécurité alimentaire et l'accès à un habitat sûr.

Le Directeur Général de l'OOAS et la Directrice Afrique de la FICR ont réaffirmé leurs volontés communes de construire et de consolider un partenariat sincère et fructueux, pour le bonheur des populations Ouest Africaines et pour l'édification de Nations en bonne santé, prospères et en paix!



Séance de signature et de la Convention Cadre de Coopération entre les deux parties
Photo de famille



    Organisation Ouest Africaine de la Santé
    01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
    (226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
    (226) 20 97 57 72