Directeur général

DG WAHO

Dr. Melchior Athanase Joël C. AISSI

Biography:

Melchior Athanase Joël C. AISSI, un Médecin spécialiste en Santé Publique ; en Santé Développement et en Gestion des catastrophes humanitaires est le Directeur Général de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) depuis le 3 Août 2022.

Dr. Aïssi est titulaire d'un diplôme de troisième cycle en Santé Publique, Santé et Développement de l'Université Henri Poincarré /Nancy1 en France.

Il est membre du dispositif des Nations Unies des Experts de la Planification Stratégique (Technical Support Planning UNAIDS) et il est aussi reconnu comme un Formateur en Communication et Coordination en Santé de la CEDEAO.

Dr. Aïssi a dirigé de multiples interventions réussies en organisant efficacement les systèmes de santé publique (gestion opérationnelle, administrative et financière) et en apportant un soutien à diverses interventions d'urgence sanitaire à travers le continent africain.

Dr. Aïssi a été de 2016 à Août 2022, le Secrétaire Exécutif du Conseil National de Lutte contre le VIH/Sida, la Tuberculose, le Paludisme, les Hépatites, les Infections Sexuellement Transmissibles et les Epidémies (CNLS-TP) ; Président délégué de l’Instance Nationale Coordination des subventions du Fonds mondial au Bénin, le CCM Bénin (INC) pour la bonne gestion et le contrôle des allocations ; et aussi depuis l’avènement de la COVID-19, il était le premier Vice-Président du Comité National de Crise et Urgences Sanitaires au Bénin.

Dr. Aïssi a accumulé plus de 27 ans d’expérience professionnelle à travers plusieurs pays d’Afrique, notamment dans :

  • Elaboration des Plans Stratégiques axés sur les résultats, des plans de suivi-évaluation et de réhabilitations ;
  • Evaluation et élaboration d’un plan de contingence de gestion des épidémies ;
  • Evaluation des vulnérabilités et capacités ;
  • Evaluation des Cadres Stratégiques Nationaux lui sont familiers avec mise en place des plans de renforcement des systèmes de santé et le plaidoyer ;
  • Gestion des ressources humaines et collaboration ; et
  • Gestion des réfugiés et des personnes déplacées pour le compte de la Croix Rouge et Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Dr. Aïssi croit fermement à la vision 2050 de la CEDEAO : « La CEDEAO des Peuples : Paix et Prospérité pour tous ! » et pour y arriver, l’OOAS doit faire du renforcement des systèmes de santé, de l’engagement communautaire et de la résilience, ces priorités.

Organisation Ouest Africaine de la Santé
01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
(226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
(226) 20 97 57 72