Announce et appel à résumés

logo

ANNOUNCE ET APPEL À RÉSUMÉS

 

L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), en collaboration avec les Etats Membres de la CEDEAO et les partenaires, organise le 4ème Forum de la CEDEAO sur les Meilleures Pratiques en Santé (FMPS) qui se tiendra du 24 au 26 novembre 2021 à Praia, Cabo Verde

 

Ce forum regroupera des hauts responsables des ministères de la santé, des experts régionaux en santé, des chercheurs, des directeurs des institutions de formation et de recherche, des responsables des grandes ONG internationales régionales et locales, des responsables de grandes firmes privées du secteur de la santé ainsi que des partenaires de la région et d'ailleurs.

 

Thème et sous-thèmes du Forum :  

 

Le forum se concentrera donc sur toutes les "Innovations ou meilleures pratiques dans le domaine de la couverture sanitaire universelle ou du système de santé".

 

Nous vous invitons et vous encourageons à soumettre des résumés et des articles scientifiques sur les meilleures pratiques qui sont pertinents pour le thème du forum, pour une présentation éventuelle.

 

Outils méthodologiques à utiliser :

 

Les résumés des meilleures pratiques et les articles scientifiques doivent consister en des expériences de programmes fondés sur des données probantes, des études de cas innovantes et ayant une valeur ajoutée en termes de redevabilité et de nouvelle réflexion sur la CSU et les systèmes de santé. Ils seront évalués selon les scores par ordre de priorité comme suit :

  1. Utilisation de l'information et des technologies
  2.             Innovation et originalité
  3.             Délégation/partage des tâches 
  4.             Mise en réseau et collaboration intersectorielle
  5.             Prise de décision fondée sur des données probantes

 

L'OOAS mettra en place un comité d'évaluation régional/international pour sélectionner les candidatures et les gagnants selon les critères ci-dessus. Les membres du comité seront choisis sur la base du volontariat parmi les ministères de la santé, les institutions de recherche et de formation, les partenaires techniques et financiers et les ONG, tout en éliminant tout conflit d'intérêt avec les résumés à évaluer.

 

Les auteurs des résumés sélectionnés seront invités à faire une présentation pendant le forum, soit en PowerPoint, soit sous forme de poster.

 

Trois prix seront décernés aux meilleurs abstracts, à savoir : Prix Institution, Prix Jeunes (moins de 35 ans) et Prix Pays.

Parmi les résumés acceptés, certaines meilleures pratiques et certains articles scientifiques seront sélectionnés pour faire l'objet d'un examen et d'une validation plus approfondis, avant d'être publiés sur le site Web de l'OOAS

(A télécharger sur le site de l'OOAS avec le lien suivant : http://www.wahooas.org/fbps) :

  1.                Annexe 1 - " Modèle détaillé des meilleures pratiques " tiré du Guide de l'OMS pour l'identification et la documentation des meilleures pratiques dans les programmes de planification familiale ;
  2.                Modèle de résumé des informations recueillies à l'aide du "Modèle détaillé des meilleures pratiques" ;
  3.                Formulaire d'enregistrement des résumés ;
  4.                Directives pour la présentation orale ou par affiche.

 

 

Organisation du Forum:

 

Le but du Forum est de promouvoir et de diffuser les meilleures pratiques en matière de santé, afin d'accélérer la mise en œuvre efficace et effective des programmes prioritaires des pays membres de la CEDEAO. Le Forum servira également de plateforme pour identifier les questions stratégiques clés, les meilleures pratiques et les approches innovantes qui seront utilisées pour élaborer des recommandations et des résolutions à l'intention de l’Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO.

 

Le Forum des meilleures pratiques est un événement biennal, qui sera organisé cette année sous la forme d'une conférence scientifique en présentiel et virtuel avec des sessions plénières et parallèles comprenant des présentations orales et des documentaires, suivies de discussions, ainsi que des expositions comprenant des présentations en affiches, des affichages électroniques et des équipements et matériels biomédicaux.

 

Une réunion du Comité Consultatif Conjoint des Directeurs (CCCD) est convoquée dans l'après-midi du troisième jour pour valider les recommandations et résolutions du Forum, qui seront soumises à l'Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO pour adoption. Le CCCD est composé des Directeurs Généraux ou Nationaux de la Santé, ou des Secrétaires Permanents, des Directeurs des Institutions de Recherche et de Formation et de la Direction Générale de l'OOAS.

 

Date limite de soumission des résumés : 30 octobre 2021

Date limite pour la notification d'acceptation : 5 novembre 2021

 

Transmettez votre résumé à l’adresse suivante : fbps@wahooas.org ou enregistrez-le à travers le lien ci-après: http://www.wahooas.org/fbps

Organisation Ouest Africaine de la Santé
01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
(226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
(226) 20 97 57 72