Appui en logistique à l'UFR/SDS de l'Université de Ouagadougou 1 L'OOAS manifeste sa volonté de soutenir le renforcement des ressources humaines en santé.



Date: 2017-11-24 00:35:49 ID: 1767

Le Directeur Général de l'OOAS accompagné du Coordonnateur de l'Unité de Gestion des Projets de la Banque Mondiale à l'OOAS Monsieur Césaire AHANHANZO, a procédé le 23 Novembre 2017 à l'UFR/SDS de l'Université de Ouagadougou1 à la remise officielle de matériels. Composé de matériel roulant, de mobilier de bureau, de matériel informatique et de vidéo projection, de groupe électrogène etc. le lot de matériels a été acquis par CDC Foundation sur le projet WARDS arrivé à son terme et conduit par l'OOAS sur financement de la Banque Mondiale.

La cérémonie de remise s'est déroulée en présence du Président de l'Université Ouagadougou1 Joseph KI ZERBO, de la Directrice de l'UFR/SDS, des Enseignants, et du personnel administratif.

Par ce transfert, le Directeur Général de l'OOAS, réaffirme la volonté de son institution à soutenir le renforcement des ressources humaines en santé, une volonté régulièrement matérialisée dans les pays de la CEDEAO et unanimement saluée par le personnel de l'UFR/SDS, à travers la Directrice, Professeur Claudine LOUGUET, qui a aussi transmis la satisfaction et la reconnaissance des bénéficiaires face aux efforts de l'OOAS pour l'amélioration de la formation et de l'équipement des structures de formation en santé de l'espace CEDEAO. Aussi, a t'elle rappelé les acquis du programme Fields epidemiology and laboratory training program (FLTP) qui, au terme de deux ans de mise en oeuvre a permis la formation à l'Université Ouagadougou 1 Professeur Joseph KI ZERBO, de 28 Professionnels de santé du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo déjà opérationnels dans leurs pays respectifs dans le cadre de la lutte contre la maladie.

Pour Dr Xavier CRESPIN, le transfert de matériels à l'UFR/SDS de l'Université de Ouagadougou1 devrait permettre à l'UFR/SDS «de poursuivre dans de bonnes conditions, la noble et exaltante mission qui est d'assurer une formation de qualité des cadres des pays francophones et lusophones de l'Afrique de l'Ouest dans le cadre de la mise en oeuvre du projet d'Amélioration des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l'Ouest (REDISSE). Ce qui explique la reconnaissance du Directeur Général de l'OOAS «au Groupe de la Banque Mondiale pour son appui financier et technique dans la mise en oeuvre de quatre autres projets (REDISSE, P/MTN, SWEDD et ECOWAS MRH), mais aussi à tous les partenaires pour leurs différents appuis techniques et financiers à l'OOAS et aux pays de la CEDEAO dans le renforcement de la surveillance, et la riposte aux épidémies et le renforcement des systèmes de santé des Etats Membres».

le projet WARDS qui est un projet catalytique dont la mise en oeuvre a permis à l'OOAS de bénéficier d'autres financements de projets visant la mise en oeuvre des interventions prioritaires de lutte contre les maladies inscrites du Plan Stratégique 2016-2020 de l'OOAS, avait pour objectif de renforcer le système de surveillance des maladies et réponse au niveau régional et au niveau des Etats membres de la CEDEAO. Le projet dont la clôture a eu lieu le 30 juin 2017 a connu une période d'exécution de 4 ans (2013-2017).

Moctar Traoré, PO Communication



    Organisation Ouest Africaine de la Santé
    01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
    (226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
    (226) 20 97 57 72