La Vice-présidente de la République du Libéria fait l’Ouverture Officielle du 16ème Forum de la CEDEAO sur la nutrition à Monrovia

La Vice-présidente de la République du Libéria, Son Excellence le Dr Jewel Howard-Taylor fait l’Ouverture Officielle du 16ème Forum de la CEDEAO sur la nutrition à Monrovia

Monrovia, 18 novembre 2019 – La Vice-présidente de la République du Libéria, Son Excellence le Dr Jewel Howard-Taylor a officiellement ouvert le 16ème Forum de la CEDEAO sur la nutrition à Monrovia, Libéria.

Elle a noté dans son discours que : "Un changement profond dans l'approche de l'amélioration de la nutrition impliquant un engagement politique accru, une transformation des méthodes de travail, une plus grande concentration sur les résultats et une concentration sur le long terme, est nécessaire".  Elle a également chargé les délégués venus des 15 pays de la CEDEAO de proposer des idées novatrices sur la manière de faire du dividende démographique un moteur potentiel de croissance et de transformation dans la région.

Elle a également rappelé aux délégués, ainsi que les représentants des partenaires au développement, des organismes régionaux, des ONG internationales, de la société civile et des universitaires, de proposer des actions durables pour veiller à ce que les adolescents ne soient pas laissés pour compte.

Etaient présents :

  1. Le Représentant Spécial du Président de la Commission de la CEDEAO
  2. Madame la Ministre de la Santé de la République du Libéria
  3. Madame la Ministre du Genre, de l'Enfance et de la Protection Sociale
  4. Le représentant du Système des Nations Unies
  5. Le Président de la Commission Santé et Affaires sociales
  6. Des Représentants du Parlement de la CEDEAO
  7. Les Membres du corps diplomatique
  8. Le Doyen du corps Diplomatique, Ambassadeur de la Guinée.

Le résultat principal attendu du Forum est d'accélérer le programme de nutrition des adolescents en Afrique de l'Ouest, qui reste une population marginalisée dans la plupart des programmes de santé publique.

Les objectifs spécifiques du Forum sur la nutrition 2019 sont les suivants :

  • Informer les participants de la situation nutritionnelle régionale et des initiatives en cours pour les adolescents.
  • Examiner l'état actuel des maladies liées à l'alimentation chez les adolescents, les facteurs de risque, les conséquences, les comorbidités et la réponse actuelle dans la région.
  • Évaluer les politiques, programmes, interventions et meilleures pratiques actuels (spécifiques à la nutrition et sensibles à la nutrition) visant à améliorer et à maintenir la nutrition des adolescents dans la région.
  • Explorer des mécanismes pour renforcer les systèmes de santé et le financement de la nutrition des adolescents
  • Analyser les systèmes de surveillance existants et les informations nécessaires sur la nutrition des adolescents dans la région

Après l'ouverture officielle du 16ème Forum de la CEDEAO sur la Nutrition, S.E. la Vice-Présidente de la République du Libéria a procédé à la visite des stands d'exposition montés dans le cadre du forum. Elle a interagi avec les exposants.

Parmi les exposants figurent l'OOAS, les partenaires et les pays de la CEDEAO.

NF

 

NF

 

NF

 

NF

 

NF

 

NF

 

NF

 

NF

 

NF

Organisation Ouest Africaine de la Santé
01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
(226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
(226) 20 97 57 72