L'OOAS, AFENET et le Ministère de la Santé de la Gambie Renforcent les Capacités en Epidémiologie de Terrain en GAMBIE
La formation de la Cohorte 8 du Programme gambien de formation en épidémiologie de terrain (GamFETP) a débuté le 11 février 2020 au National Nutritional Agency (NaNA) Hall à Banjul, en Gambie.
Il s'agit d'une formation de 12 semaines financée par l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et mise en œuvre par le Réseau africain d'épidémiologie de terrain (AFENET) en collaboration avec le ministère de la santé (MOH) de la Gambie.
La formation a été déclarée ouverte par le Point Focal de l'OOAS en Gambie en la personne de M. Karamba Keita. Étaient également présents le coordinateur de l'unité d'épidémiologie et de contrôle des maladies du ministère de la santé de la Gambie, M. Sana Sambou, et le conseiller résident du GamFETP et coordinateur de terrain du FETP au Liberia, le Dr Peter Adewuyi,
La cohorte de huit (8) stagiaires est issue des sept (7) régions sanitaires de la Gambie et se compose d'agents de santé publique et d'agents de santé portuaire nécessaires pour la détection, la déclaration et la réponse aux maladies prioritaires et en particulier à l'actuel Covid-19. La formation est composée de trois (3) ateliers et de deux (2) travaux de terrain. Le premier atelier, qui durera cinq (5) jours, exposera les stagiaires à l'épidémiologie des coronavirus, au cycle de surveillance de la santé publique et développera les compétences des agents de surveillance en matière de synthèse et d'affichage des données, de recherche des contacts, d'enquête sur les cas et de formation de base à Microsoft Excel.
Après l'atelier, les stagiaires seront supervisés et encadrés par des mentors dévoués, diplômés des programmes FETP-Frontline et FETP-Avancé, qui veilleront à ce que la théorie soit mise en pratique sur les lieux de travail de chaque stagiaire.
À la fin des 12 semaines de formation, 32 agents de surveillance auront soumis 256 rapports de surveillance hebdomadaires, effectué 32 audits de la qualité des données, 32 analyses de problèmes, ainsi que diverses enquêtes sur des cas et des épidémies. En outre, ils auraient fait 64 présentations scientifiques de leur travail sur le terrain.