Grande Campagne de Mobilisation sur la Planification Familiale et le Dépistage du VIH aux frontières de Kodjoviakope et d'Aflao
Le lundi 13 janvier 2020 et le mardi 14 janvier 2020, l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique du Togo et le Ministère de la Santé du Ghana et avec l'appui financier de la Banque Allemande de Développement (KFW) et de l'USAID-Afrique de l'Ouest, a organisé la campagne transfrontalière de sensibilisation de masse sur la planification familiale et le dépistage du VH au Hub de Kodjoviakope (Togo) et d'Aflao (Ghana).
Le lundi 13 janvier 2020, la campagne a été lancée au Togo à la frontière de Kodjoviakope. Etaient présents : 1) le Directeur des Services de Santé de l'OOAS représentant le Directeur Général ; 2) le Préfet de Lomé ; 3) le Vice-Ministre de la Santé du Ghana ; 4) le Vice-Ministre de la région de la Volta du Ghana ; 5) le Représentant Pays de l'UNFPA au Togo ; 6) le Secrétaire Exécutif de l'Organisation du Corridor Abidjan-Lagos ; 7) les chefs locaux et traditionnels de Lomé et d'Aflao ; et 8) les principales parties prenantes du Togo et du Ghana travaillant dans le domaine de la planification familiale et du VIH.
Le discours d'ouverture a été prononcé par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique du Togo, Dr Sossinou Awoussinou au nom de son Ministre le Prof Mustafa Mijiyawa.
Le mardi 14 janvier 2020, c'est au tour du Ghana de lancer la campagne, ce qui a été fait à la frontière d'Aflao par le Vice-ministre de la Santé, L’Honorable Alexander Abban, au nom de son Ministre l’Honrable Kwaku Agyeman-Manu. Étaient présents : 1) le Directeur des Services de Santé de l'OOAS représentant le Directeur Général ; 2) le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique du Togo ; 3) le Vice-Ministre de la Santé du Ghana ; 4) le Ministre de la Région Volta ; 5) le Représentant de l'UNFPA au Togo ; 6) le Représentant de l'UNFPA au Ghana ; 7) le Directeur de la KFW ; 8) le Secrétaire Exécutif de l'Organisation du Corridor Abidjan-Lagos ; 9) les chefs locaux et traditionnels de Lomé et d'Aflao ; et 10) les principales parties prenantes du Togo et du Ghana travaillant dans le domaine de la planification familiale et du VIH.
L'événement a été présidé par le chef suprême de la zone traditionnelle d'Aflao, Togbui Adzongaga Amenya Fiti V.
Les deux cérémonies de lancement ont été suivies d'une visite aux prestataires de services mobiles qui offraient gratuitement le dépistage du VIH et le conseil, les services de planification familiale ainsi que le dépistage du cancer du col de l'utérus.
Les populations de Kodjoviakope et d'Aflao et leurs environs ont été encouragées à fréquenter les services qui dureront trois (03) jours.