Journée Mondiale Sans Tabac - Le Tabagisme dans l'espace CEDEAO

Journée Mondiale Sans Tabac - Le Tabagisme dans l'espace CEDEAO

La Journée mondiale sans tabac est célébrée chaque année le 31 mai depuis plus de 30 ans pour informer le public sur les dangers du tabagisme, les pratiques de l'industrie, ce qui a été accompli et ce qui reste à faire. Le tabagisme est la principale cause évitable de décès prématuré dans le monde, tuant 7,2 millions de personnes chaque année, soit plus que le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose réunis.  Cette année, la Journée mondiale du tabac se concentrera sur "le tabac et la santé respiratoire". L'OOAS aimerait profiter de l'occasion pour faire le point sur la situation du tabac dans la région de la CEDEAO.

Des données récentes issues d'enquêtes démographiques et sanitaires menées dans douze Etats Membres de la CEDEAO en 2010-2018 montrent que ce sont surtout les hommes qui fument le tabac. La prévalence du tabagisme chez les hommes âgés de 15 à 59 ans varie de 4,8% au Ghana à 28,8% en Sierra Leone.  Dans quatre pays, la Sierra Leone, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et la Gambie, la prévalence est de 20% ou plus. En revanche, la prévalence est de 5 à 10% au Nigéria, au Bénin, au Togo et au Libéria, et de moins de 5% au Ghana.

Prevalence%20Male%20Smoking%20in%20ECOWAS.jpg

L'Étude sur le fardeau mondial de la maladie estime qu'il y a eu 55.455 décès liés au tabac chez tous les hommes dans la région de la CEDEAO en 2017. Ce chiffre représente 6,5% du total des décès chez les hommes dans la région. En Côte d'Ivoire, en Sierra Leone, au Cabo Verde et en Gambie, les décès liés au tabac représentaient 6 à 10% du total des décès chez les hommes, tandis qu'au Mali, au Niger et au Nigeria, ils représentaient <3%.

Percentage%20male%20deaths%20smoking.jpg

Les décès liés au tabac semblent diminuer dans la région de la CEDEAO. Elles étaient la neuvième cause de décès chez les hommes en 2017, en baisse par rapport à la septième place en 1990. Dans les pays disposant de plus d'un point de données d'enquête EDS, la prévalence du tabagisme masculin est généralement en baisse.  Au Ghana, la prévalence est passée de 9,0% en 2003 à 4,8%, tandis qu'en Sierra Leone, elle est passée de 37,1 % en 2008 à 28,0 % en 2013.

Dans la plupart des pays, le tabagisme est plus fréquent chez les hommes des ménages les plus pauvres que chez ceux des ménages les plus riches. Les données de l'EDS montrent que le rapport entre la prévalence du tabagisme dans les ménages les plus pauvres et dans les ménages les plus riches varie de 1,5 à 15. 

Les 15 États Membres de la CEDEAO font partis des 181 pays qui ont ratifié la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac. Les pays appliquent les éléments du traité à des degrés divers, certains ayant déjà promulgué des lois nationales sur la lutte antitabac.

L'OMS recommande que les taxes représentent au moins 70% des prix du tabac au détail. Malgré les directives existantes de la CEDEAO, la structure fiscale dans la région de la CEDEAO est variable.  La Direction des Douanes, du Commerce et de la Libre circulation de la CEDEAO a travaillé avec divers pays pour augmenter les taxes sur le tabac. 

Du 16 au 18 juillet 2019, l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) organisera un atelier régional pour les agences de réglementation sur le contrôle du tabac et de l'alcool dans la région de la CEDEAO à Accra afin d'examiner les progrès actuels. Il y aura des présentations par pays sur la réglementation de la lutte antitabac et sur la façon dont les pays font face aux menaces émergentes du sisha et des cigarettes électroniques. Il y aura également une mise à jour sur la taxation du tabac en Afrique de l'Ouest.

 

William K Bosu

Professionnel chargé des maladies non transmissibles, OOAS

Organisation Ouest Africaine de la Santé
01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
(226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
(226) 20 97 57 72