L'Organisation Ouest Africaine de la Santé, OOAS Soutient le Libéria dans la Mise en Place d'une Équipe d'Urgence Médicale
Le Liberia est l'un des pays d'Afrique de l'Ouest les plus gravement touchés par la Maladie du virus Ebola et est confronté à la récurrence d'autres maladies à tendance épidémique comme la fièvre de Lassa, le choléra, la rougeole.
Le pays doit également être prêt à répondre à l'émergence de nouveaux pathogènes (grippe H1N1, H1N8, grippe aviaire, Covid-19).
Suite à l'évaluation externe conjointe des capacités du Règlement Sanitaire International (RSI) (2005) en 2016 et à l'élaboration de différents plans nationaux, le pays a entrepris de renforcer ses capacités pour mieux se préparer et répondre aux urgences sanitaires. Dans le but de renforcer les capacités de préparation et de réponse aux urgences sanitaires, des équipes d’intervention rapide (EIR) sont en cours de formation au niveau national et au niveau des comtés. La mise en place de l'équipe médicale d'urgence (EMT) augmentera et renforcera la composante de gestion clinique de l’EIR afin d'assurer une réponse globale, rapide et efficace en matière de santé publique.
À cette fin, le ministère de la santé du Liberia, par l'intermédiaire de l'Institut national de santé publique du Liberia (NPHIL), avec le soutien de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a organisé du 12 au 14 février 2020 à l'hôtel K Plazza de Buchanan, dans le comté de Grand Bassa, au Liberia, un atelier national de sensibilisation aux équipes médicales d'urgence. Les objectifs sont les suivants : -a) familiariser les parties prenantes avec les concepts des équipes médicales d'urgence et leur application dans les épidémies et autres urgences sanitaires ; -b) partager les expériences et les leçons tirées de l'EMT dans d'autres pays ; c) identifier l'EMT nationale et les ressources humaines et la formation nécessaires pour le développement et le déploiement ; et -d) rédiger le plan d'action national pour le développement et la mise en œuvre de l'EMT au Liberia.
Cet atelier de 3 jours fait suite aux recommandations de l'atelier régional de sensibilisation qui s'est tenu à Grand Bassam (Côte d'Ivoire) en juin 2018 et constitue la 7e réunion consultative nationale dans la région de la CEDEAO. Il a rassemblé plus de 65 décideurs et parties prenantes clés de diverses organisations (Institut national de santé publique du Libéria, ministère de la Santé, agents de santé du comté, experts en urgences médicales, service de police du Libéria, services d'incendie du Libéria, forces armées du Libéria, ministère de l'Agriculture et Croix-Rouge nationale du Libéria)
Le développement de l'EMT national au Liberia devrait prendre en compte les structures existantes dans le pays (EIR, NTCC etc.), en créant des collaborations et des liens entre elles.
L'OOAS a félicité les autorités du Liberia pour leur leadership proactif dans leur engagement à créer l'EMT au Liberia et a réaffirmé sa disponibilité à fournir un soutien technique et financier à la mise en œuvre de certaines activités du plan national.