L'OOAS organise la 4ème Revue annuelle des programmes nationaux de SMNEAJ des pays de l'espace CEDEAO



Date: 2017-11-22 09:13:28 ID: 1764

Freetown, Sierra Leone ' L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a organisé pour la quatrième fois la revue annuelle des programmes nationaux de la santé de la mère, du nouveau-né, de l'adolescent et jeune (SMNAJ). Cette 4ème édition s'est tenue du 16 au 18 novembre 2017 à Freetown en Sierra Leone et a rassemblé 33 représentants nationaux de programmes SMNAJ, les partenaires techniques et les sociétés savantes.

La cérémonie d'ouverture a été présidée par Madame la Vice Ministre de la Santé et de l'Assainissement de la Sierra Leone en présence de Dr. Kofi BUSIA, représentant le Directeur Général de l'OOAS, de Dr. Riad Mahmud du bureau de l'UNFPA pays, représentant les partenaires et d'une équipe de l'OOAS composée de professionnels, de Coordonnateurs de Projets et de Programmes.

Ouverture officielle par la Vice-Ministre de la Santé et de l'Assainissement, Dr Madina S. Rahman

Les temps forts ayant marqué le déroulement de l'atelier étaient:
- Le point de la mise en œuvre des recommandations de la 3ème revue tenue à Dakar en 2016;
- Les progrès réalisés dans la mise en œuvre des programmes SMNEAJ, les défis et les plans de travail pour 2018 des pays membres de la CEDEAO;
- La présentation des actions prioritaires des différents partenaires en SMNEAJ et leurs plans d'accompagnement des pays pour l'année 2018. Ainsi, les activités prioritaires en SMNEAJ de l'OOAS pour l'année 2018, de Médecins du Monde France, Population Council, Partenariat de Ouagadougou ont été présentées;
- La présentation des actions et stratégies innovantes en SMNEAJ dans la sous-région. Ainsi, le guide SAJ de l'OOAS, l'expérience de promotion des données probantes et son application dans le développement des documents, le projet DEMSAN et une mise à jour de l'OMS-WA-IST sur les Objectifs du Développement Durable (ODD), les défis pour l'atteinte de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) ont été présentés;
- L'identification des actions prioritaires à mettre en œuvre en 2018 ainsi que les besoins d'accompagnement pour l'amélioration de la SMNEAJ dans l'espace CEDEAO.

Il a été noté que les défis rencontrés dans le secteur de la santé et précisément en SMNEAJ 'sont intimement liés à ceux des autres secteurs de développement de nos pays'. Il a donc été recommandé la prise en compte du système de santé dans son entièreté, à travers le développement des stratégies et interventions intégrées, l'implication des autres secteurs de développement assurera l'obtention de résultats efficients et plus rapidement.

Le suivi des morti-naissances comme indicateur de qualité de suivi de la grossesse et de l'accouchement doit être aussi intégré dans une liste d'indicateurs pour les prochaines revues SMNEAJ.

A la fin de la revue, des recommandations clés ont été adressées à l'OOAS, aux pays et aux partenaires.

Pour l'OOAS, il s'agit de:
- Faire le plaidoyer pour une organisation conjointe régulière de la revue SRMNIA
- Faire le plaidoyer pour la participation à la revue de tous les partenaires intervenant dans la SRMNIA
- Impliquer les pays dans la préparation de la revue
- Identifier des indicateurs clés de suivi pour la revue conjointe SRMNIA
- Faire le plaidoyer auprès des Chefs d'Etat pour la prise en compte de la multisectorialité dans le domaine de la SRMNIA

Quant aux pays, la recommandation principale était d'assurer la mise en œuvre des recommandations issues des revues.

Pour les partenaires techniques et financiers, il s'agira de poursuivre l'appui technique et financier aux pays pour la mise en œuvre des plans SRMNIA en s'alignant sur le plan des pays.

La revue a été clôturée sur une note satisfaction de tous. Le pays hôte, les pays participants et les partenaires ont tous exprimé sa satisfaction pour la tenue de cette revue dans son pays.

La Représentante des pays a relevé l'importance de cette revue pour le suivi des indicateurs des ODD dans les pays respectifs et a également remercié l'OOAS pour la belle initiative.

La représentante des PTF a réaffirmé leur volonté à accompagner les pays et a suggéré à l'OOAS d'élargir si besoin les PTF aux prochaines revues.

Le Directeur du Département des Soins de Santé Primaires de l'OOAS, Dr Kofi Busia, représentant le DG de l'OOAS a quant à lui remercié les participants et tous les partenaires pour leur présence effective à la revue et a rassuré l'assemblée de la mise en œuvre des recommandations issues de la revue.

Vue partielle des participants à la revue



    Organisation Ouest Africaine de la Santé
    01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
    (226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
    (226) 20 97 57 72