L'OOAS a Participé à l'Atelier sur les Centres d’Opérations d'Urgence Organisé par la Fondation Bill et Melinda Gates à Seattle
L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a participé à l'atelier de l'Atelier sur les Centres d’Opérations d'Urgence à Seattle, Etats-Unis du 16 au 19 septembre 2019.
L'atelier a été organisé par la Fondation Bill et Melinda Gates et l'OOAS était représentée par l’Assistante Exécutive du Directeur Général, Mme Yvonne Carver et Gestionnaire des incidents au Centre Régional de Surveillance et de Contrôle des Maladies (CRSCM), Dr Sedjro Catrayé.
Au pic de la maladie à virus d'Ebola en Afrique de l'Ouest en 2014, le Center for Disease Control & Prevention (CDC) des États-Unis, de concert avec les décideurs des pays de la CEDEAO que sont la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone, a identifié le besoin de systèmes de gestion des urgences de santé publique et de centres d’opérations d'urgence (COU) pour coordonner les activités de réponse sanitaire ; plus particulièrement le virus d'Ebola.
L'objectif des COU était de servir de centres de commandement efficaces qui regrouperaient toutes les fonctions d'intervention coordonnées en un seul endroit.
Compte tenu de l'importance incontestable des COU, l'objectif principal de l'atelier de Seattle sur les opérations d'urgence de la Fondation Bill et Melinda Gates était de faire le point et de partager les meilleures pratiques (et les leçons apprises) en matière de création de centres d'opérations d'urgence dans le monde.
L'OOAS [et le CRSCM] ont contribué à un panel de discussion sur le rôle des plateformes régionales sous le thème : Proposition de valeur et partage d'expérience des plateformes régionales existantes.
Parmi les autres plateformes régionales présentes en tant que panélistes figuraient le CDC Afrique et l'ADPC.
Les principaux objectifs de la session fixés étaient :
- Aligner les participants sur les attentes et le champ d'activité d'une plateforme régionale desservant les COU.
- Découvrir la vision des dirigeants des plates-formes régionales existantes (OOAS, CRSCM, CDC Afrique et ADPC) et recueillir leurs commentaires sur ce qui est faisable / ce qui fonctionne bien à partir de leur expérience.
- Définir une feuille de route pour la mise en œuvre des plates-formes régionales naissantes / futures plates-formes.