MENU

Lutte contre la résistance anti microbienne: l'OOAS s'engage à soutenir un Diplôme inter-Universitaire d'antibiologie et d'antibiothérapie



2017-05-13 12:05:10

Bobo-Dioulasso, le 8 mai 2017 ' La résistance aux antibiotiques est devenue aujourd'hui une préoccupation mondiale et plus encore pour l'Afrique subsaharienne où il existe très peu de données statistiques. La prescription inadéquate des antibiotiques, l'automédication et la vente libre des antibiotiques ainsi que l'utilisation des antibiotiques de dernière génération dans les filières animales viennent augmenter une consommation non rationnelle de ces médicaments.

La discordance entre l'importance de la résistance bactérienne aux antibiotiques et la rareté de littérature scientifique d'origine africaine reste particulièrement frappante et semble lié à un manque de compétence dans le domaine.

C'est pourquoi l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) s'est engagée à donner un appui technique et financier au Diplôme inter-Universitaire d'antibiologie et d'antibiothérapie organisé par l'Institut National des Sciences de la Santé de l'Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso avec un consortium de partenaires.

Cette formation pionnière dans l'espace CEDEAO, vise à apporter des connaissances et des compétences dans les domaines de la résistance bactérienne aux antibiotiques sur les aspects biologique set cliniques ainsi que sur le plan de l'hygiène hospitalière.

Ladite formation prévue pour une durée d'un mois du 8 Mai au 3 Juin à Ran Hôtel de Bobo Dioulasso, a réuni les participants provenant des huit (08) pays francophones de l'espace CEDEAO.

La cérémonie d'ouverture de cette formation spécialisée a été présidée par son excellence Mrle 1er Ministre du Burkina Faso, Paul Kaba THIEBA et Mrle Ministre de la Santé Pr. Nicolas MEDA.

Etaient aussi présents à cette cérémonie, le représentant du Directeur Général de l'OOAS, MrAli Sani, Professionnel en charge de la Planification, ainsi que des experts scientifiques nationaux et internationaux.


Article proposé par Dr LOKOSSOU Virgil
Edité par Harvey DE HARDT-KAFFILS



    Organisation Ouest Africaine de la Santé
    01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
    (226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
    (226) 20 97 57 72