Opérationnalisation du Centre Régional de Surveillance et de Contrôle des Maladies de la CEDEAO

Date: 2018-02-23 08:39:43 ID: 1803

Abuja le 21 février 2018 – Le Ministre d'État à la santé de la République fédérale du Nigeria, Dr Osagie Ehanire et le Ministre de la Santé de la République togolaise par ailleurs Président actuel de l'Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO, Professeur Mustapha Mijiyyawa, ont rejoint le Directeur Général Adjoint de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), Dr. Laurent Assogba et le Directeur Général du Centre pour le Contrôle des Maladies du Nigeria (NCDC), Dr Chikwe Ihekweazu, pour la mise en service du Siège du Centre Régional de Surveillance et de Contrôle des Maladies de la CEDEAO (CRSCM-CEDEAO) situé à Abuja.

Cette mise en service, qui a enregistré la participation de plusieurs partenaires dont l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l’USAID/WA, la GIZ, l’ONUSIDA, l’UNICEF, le personnel de l'OOAS et du NCDC, a également été l’occasion d’initier le premier groupe de membres du personnel à leurs activités et de lancer les opérations du CRSCM/CEDEAO.
Dans son discours liminaire, le Ministre d'État à la santé de la République fédérale du Nigeria, Dr Osagie Ehanire, a souligné l'importance pour la sous-région de disposer d’un centre régional de lutte contre les maladies : « Il est donc important pour la sous-région de l'Afrique de l'Ouest de disposer d’un centre pour coordonner la riposte aux questions de santé publique ».

Il a félicité l'OOAS, en particulier le Directeur général, Dr Xavier Crespin, pour avoir tout mis en œuvre pour que ce centre voie le jour.

Pour clore, le Ministre a réitéré l'engagement de son ministère à oeuvre auprès de l'OOAS, des gouvernements des États Membres de la CEDEAO et de tous les partenaires techniques et financiers, à faire avancer le programme ONE HEALTH.

Auparavant, trois discours ont meublé la cérémonie : le discours de bienvenue du Directeur Général Adjoint de l'OOAS, le discours du Ministre de la Santé de la République togolaise, par ailleurs Président de l'Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO et un message de bonne volonté livré par l'OMS au nom des partenaires.

Dr Laurent Assogba, Directeur Général Adjoint de l'OOAS a déclaré que «  l'ouverture de ce Centre régional illustre nos efforts collectifs au sein de la CEDEAO en vue de prévenir les épidémies qui ont fait des ravages dans la sous-région ».
Le Professeur Mustapha Mijiyyawa, Ministre de la Santé de la République Togolaise a, quant à lui, souligné la nécessité « d'être proactif dans la recherche de solutions à long terme par la collaboration et le partage de l'information », car il s’agissait de «  parvenir à une sous-région unifiée sans perdre de vue notre responsabilité, comme l'exige le Règlement sanitaire international de 2005 ».

L'Organisation Mondiale de la Santé a appelé à «  un effort coordonné pour atténuer les effets néfastes des épidémies dans la sous-région », car plus de 70 % des maladies qui touchent la sous-région sont d'origine infectieuse.
Le Ministre d'État à la Santé de la République fédérale du Nigeria et le ministre de la Santé de la République togolaise ont ensuite procéder à la coupure du ruban avant d’inspecter les bureaux de la CRSCM/CEDEAO et d’échanger avec les nouveaux membres du personnel.

 

ecowas1.png

    Informations générales

    Pour rappel, la 47ème Session de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de la CEDEAO, tenue le 19 mai 2015 à Accra au Ghana, a approuvé la création du Centre Régional de Surveillance et de Contrôle des Maladies de la CEDEAO (CRSCM-CEDEAO) dont le siège se trouve au Nigeria. Cette décision s'inscrit dans le cadre de l'initiative de l'Union Africaine visant à créer un Centre pour le contrôle et la prévention des maladies en Afrique et de disposer des branches régionales fondées sur les Communautés Économiques Régionales (CER) de l'Union Africaine.

    Le CRSCM/CEDEAO se veut donc une agence spécialisée de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) placée sous l'autorité de l'OOAS. Sa mission principale sera d'identifier, d'évaluer et de signaler les menaces actuelles et émergentes sur la santé humaine liées aux maladies et de préparer une riposte appropriée.
    L'objectif principal du CRSCM/CEDEAO est de renforcer les systèmes de santé des États Membres et les capacités de la région en matière de prévention, de diagnostic et de lutte contre les épidémies.

    Organisation Ouest Africaine de la Santé
    01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
    (226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
    (226) 20 97 57 72