Renforcement des capacités de l'Equipe Régionale d'Intervention Rapide (ERIR) de la CEDEAO: l'OOAS en collaboration avec le PNUD organise un atelier régional de formation en prévention et contrôle des infections.



Date: 2017-11-29 15:39:49 ID: 1775

Conakry, le 29 Novembre 2017 ' L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) organise en collaboration avec le Bureau Régional du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) un atelier régional de formation en Prévention et Contrôle des Infections à Conakry en Guinée.

La rencontre qui se tient du 27 Novembre au 1er Décembre 2017 réunit plus de 30 experts régionaux en matière de prévention et de contrôle des infections et des partenaires techniques et financiers (Fédération Internationale de la Croix Rouge, Organisation Mondiale de la Santé, Expertise France et autres). L'objectif visé est de renforcer les capacités nationales et régionales sur les concepts et pratiques en matière de prévention et de contrôle des infections pendant les flambées épidémiques et autres urgences sanitaires. Au cours de cet atelier seront abordés les questions cruciales et préoccupantes de maitrise du risque infectieux dans les pays telles que l'hygiène des mains, la gestion sécurisée des déchets, le traitement du matériel réutilisable, le bio-nettoyage, la prévention des accidents d'exposition aux liquides biologiques et la résistance antimicrobienne.

L'OOAS, cheville ouvrière dans l'organisation de cet atelier a été félicitée par tous les participants pour ses initiatives de renforcement des capacités des pays de la CEDEAO, ses efforts fournis dans l'opérationnalisation du Centre Régional de Surveillance et de Contrôle des Maladies de la CEDEAO et son rôle stratégique dans la promotion des mécanismes innovateurs en vue d'une meilleure préparation de la région face aux menaces sanitaires.

Au-delà de l'orientation sur les concepts et les pratiques clé, cet atelier permettra d'analyser le contexte régional en matière de prévention et de contrôle des infections et de formuler les recommandations à l'endroit de l'OOAS et des pays de la CEDEAO pour un réajustement des systèmes de santé en matière de prévention et de contrôle des infections.



    Organisation Ouest Africaine de la Santé
    01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
    (226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
    (226) 20 97 57 72