Troisième réunion du Comité de Pilotage du projet Démographie et Santé sexuelle et de la reproduction (DEMSAN)
L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a organisé en collaboration avec l’Agence Française de Développement (AFD) la troisième réunion du Comité de Pilotage du projet Démographie et Santé sexuelle et de la reproduction (DEMSAN) le 26 Avril 2019 à Azalai Grand Hôtel de Bamako, Mali.
Ont pris part à ladite réunion : les représentants des pays bénéficiaires du Projet DEMSAN (Mali, Niger et Benin) à l’exception du Burkina Faso ; une délégation de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) conduite par le Directeur Général de l’OOAS et une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD) conduite par le Directeur Pays adjoint au Mali. Autres participants étaient le Directeur Général de CATEL ; une délégation de l’ONG Equilibres et Populations et un représentant du Bureau d’Etudes ICI SANTE.
La réunion avait pour objectifs d’examiner le bilan physique et financier d’exécution du projet au titre de la deuxième année, d’échanger sur les difficultés rencontrées et d’approuver le Plan de Travail 2019.
La cérémonie d'ouverture a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’hygiène publique du Mali, qui avait à ses côtés le Directeur pays adjoint de l’AFD au Mali et le Directeur Général de l'OOAS.
Le Directeur pays adjoint de l’AFD au Mali, M. André Romain, a rassuré du soutien de l’AFD pour relever les différents défis démographiques. Il a décrit le contexte dans lequel s’inscrit l’action du projet DEMSAN et a invité l’ensemble des acteurs de la région, y compris l’OOAS, à innover et à adapter les méthodes de travail pour rendre disponibles les services et s’assurer de l’accès à la planification familiale. M. André en tant que premier responsable et initiateur du programme régional au niveau de l’AFD s’est réjoui du bon déroulement de la mise en œuvre des activités du projet DEMSAN. Il a adressé ses félicitations aux acteurs de la mise en œuvre tout en souhaitant que le projet prenne de l’ampleur et continue sa montée en puissance.
Le Directeur Général de l'OOAS, le Prof. Stanley OKOLO dans son mot de bienvenue a au nom du Président de la Commission de la CEDEAO, Son Excellence Jean-Claude Kassi BROU et en son nom propre, exprimé sa gratitude aux plus Hautes Autorités du Mali et plus particulièrement à Monsieur le Secrétaire Général, pour avoir accepté d’abriter à Bamako, cette importante réunion et pour avoir rehaussé par sa présence l’éclat de cette cérémonie en dépit de son agenda chargé. Il a également adressé sa gratitude à M. ANDRE Romain, Directeur pays adjoint de l’AFD au Mali pour sa présence qui témoigne du grand intérêt que son Agence accorde à la réunion du Comité de Pilotage du Projet DEMSAN. Il a ensuite rappelé les objectifs du projet DEMSAN, quelques réalisations à mettre à son actif au titre de la deuxième année de mise en œuvre et les objectifs assignés au Comité de Pilotage. Le Professeur OKOLO a ainsi réitéré ses remerciements et sa gratitude à l’AFD qui a bien voulu apporté un appui financier de 10 millions d’euro sur une période de 4 ans pour accélérer les transitions démographiques dans l’espace CEDEAO. Il a rappelé l’appui apporté au Mali en 2018 par le projet et souhaité que l’on s’interroge toujours sur l’implication des communautés et la pérennité des acquis. Après avoir remercié la presse, il lui a lancé le défi de poursuivre l’éducation permanente de la population afin d’accélérer le changement des comportements. Il a fini son propos en remerciant les différentes délégations pour leur présence effective à cette importante réunion et a souhaité plein succès aux travaux.
Dans son discours d'ouverture, M. COUMARE Mama, Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique du Mali, a remercié l’OOAS, pour avoir choisi le Mali pour abriter cette troisième réunion du Comité de Pilotage du projet Démographie et Santé sexuelle et de la reproduction (DEMSAN). Il a rassuré les participants sur le soutien sans réserve du Mali au projet DEMSAN dont les objectifs s’inscrivent en droite ligne avec le programme politique en matière de population de Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’État. Il a rappelé les défis du Mali en matière de politique de population au regard de la démographie galopante et d’un indice synthétique de fécondité très élevé. Il a réitéré ses sincères remerciements aux partenaires techniques et financiers pour leurs soutiens ainsi qu’à l’OOAS et les Organisations de la société civile qui œuvrent à l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive dans la région. Il a déclaré ouverts, les travaux de la 3ème Réunion du Comité de Pilotage du Projet DEMSAN et souhaité aux délégations de fructueuses délibérations.
Les travaux ont été dirigés par le président du comité en la personne du Professeur Stanley OKOLO, Directeur Général de l’OOAS.
Le Comité de Pilotage a apprécié les résultats obtenus par le projet en 2018 et échangé sur les recommandations proposées par le comité technique.
Le Comité de Pilotage a adopté le Plan de travail 2019 et a formulé en plus des recommandations du Comité Technique, les recommandations ci-dessous à l’endroit de l’OOAS :
- Réaliser le registre des risques du projet en collaboration avec tous les partenaires
- Explorer la possibilité de recruter du personnel additionnel pour renforcer la mise en œuvre du projet
- Spécifier dans le Plan de Travail 2019 et le bilan, les pays bénéficiaires des activités
- Explorer les possibilités de mieux utiliser, les opérateurs de maîtrise d’ouvrage recrutés dans la mise en œuvre du projet,
- Impliquer davantage toutes les parties prenantes de à la mise en œuvre du projet au niveau de l’OOAS pour une meilleure appropriation des activités du projet;
- Continuer la mise en œuvre active et le suivi de la recommandation sur la communication en vue de promouvoir une communication interne et externe effective.