Les ordres des médecins siègent au 10e Congrès scientifique de la CEDEAO sur la médecine traditionnelle

Les ordres des médecins siègent au 10e Congrès scientifique de la CEDEAO sur la médecine traditionnelle

Saly, SENEGAL  L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a organisé les assises du 10e Congrès scientifique des praticiens de la médecine traditionnelle (PMT) et des praticiens de la médecine conventionnelle (PMC), à Saly au Sénégal, du 11 au 14 décembre 2018, sur le thème : « Le rôle des praticiens de la médecine traditionnelle dans la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle et infantile dans la région de la CEDEAO ».

Le Congrès a regroupé environ 70 participants de profils variés (directeurs/coordonnateurs de programmes de médecine traditionnelle, responsables d’associations et d’ordres de médecins, praticiens de la médecine traditionnelle, experts, chercheurs, universitaires, etc.) provenant des pays de la CEDEAO.

TM%20-10e%20Congr%C3%A8s_Siteweb%20Ooas.jpg

La cérémonie d’ouverture a enregistré quatre principaux orateurs :

  • le Dr Kofi BUSIA, Directeur des Services de soins de santé à l’OOAS, représentant le Directeur Général de l’OOAS ;
  • Madame Zaïnab Ujudud SHARIF du Nigeria, présidente de la séance ;
  • le Professeur Christian Otu Onyebuchi CHUKWU, ancien Ministre de la Santé de la République Fédérale du Nigeria et ancien Président de l’Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO;
  • le Dr Boubacar BA, point focal OOAS au Sénégal, représentant le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal.

Deux préoccupations majeures ont été abordées au cours des travaux : (a) le rapport d’étape de l’élaboration du 2e volume de la Pharmacopée d’Afrique de l’Ouest et sa validation, et (b) le rôle des PMT dans la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle et infantile dans la région de la CEDEAO.

Les participants ont pris acte des faiblesses des systèmes de santé de la région en termes d’insuffisance d’accès aux soins de santé de qualité en temps opportun, et ont situé la bonne gouvernance au cœur des solutions pour faire face au taux élevé de mortalité maternelle et infantile dans la région.

Les participants ont souligné la richesse des contributions issues des groupes de discussions sur : les perspectives pour la promotion de la MT, les avantages de la protection en propriété intellectuelle des connaissances médicales traditionnelles, l’apport socioanthropologique de la MT pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile, l’impact communautaire à conférer aux leçons tirées des résolutions du Congrès, la mise en réseau et le suivi des activités à mener.

Le Congrès a invité l’OOAS à sensibiliser les pays à une meilleure gouvernance en matière de réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle et infantile tout en tenant compte du rôle de la MT. Le Congrès a également suggéré à l’OOAS de mettre à contribution, les laboratoires régionaux de référence des pays membres de la CEDEAO, pour valider les produits de la MT à efficacité prouvée pour le traitement des affections de la mère et de l’enfant.

Les participants ont convié les pays à procéder à une analyse critique des causes réelles de la mortalité maternelle et infantile, mais également à développer et financer des stratégies en vue d’une meilleure implication des PMT. Les participants considèrent que la création d’un cadre institutionnel de collaboration entre PMT et PMC, offre une plateforme unique de dialogue dans la recherche consensuelle de solutions pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant.

Le Congrès a intimé à tous les participants de démultiplier auprès des différents secteurs concernés, les enseignements tirés des délibérations, dans le but ultime de réduire le taux élevé de mortalité et de morbidité maternelle et infantile dans la région de la CEDEAO.

Le Congrès a félicité les autorités du Sénégal pour l’accueil chaleureux réservé aux participants et pour l’engagement du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale.

Le Congrès a enfin adressé ses sincères remerciements à l’OOAS qui œuvre à la promotion de la MT, et pour sa vision stratégique d’une action intégrée de recherche de solutions durables pour la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle et infantile dans la région de la CEDEAO.

Organisation Ouest Africaine de la Santé
01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
(226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
(226) 20 97 57 72