Date: 2017-09-21 01:28:52 ID: 1711
Le Directeur Général de l'OOAS accompagné d'une délégation de son institution a effectué une mission de travail à Ouagadougou du 19 au 20 Septembre 2017, pour présenter le Programme Démographie et Santé Sexuelle et de la Reproduction (DEMSAN) au Ministère de la Santé du Burkina Faso.
L'audience avec le ministre Nicolas Méda a permis à Dr Xavier CRESPIN, de fournir toutes les informations nécessaires sur les différents aspects du programme et solliciter l'accompagnement de sa mise en œuvre par le Département de la Santé.
D'un montant de 10 millions d'euros sur une période de trois années à compter de 2017 et destiné dans un premier temps à trois pays: le Burkina, le Niger et le Mali, le projet DEMSAN est une initiative conjointe technique et financier de l'Agence Française de Développement (AFD) et l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS). Le projet a pour ambition de Renforcer le rôle et la mission de l'OOAS en matière de pilotage et de gestion des connaissances sur les questions démographiques et de santé sexuelle et reproductive, renforcer le plaidoyer politique en faveur des droits de la santé sexuelle et reproductive, et favoriser l'émergence de la société civile dans ces domaines et, renforcer les capacités des Etats bénéficiaires en matière d'élaboration et de mise en œuvre, de suivi et évaluation des politiques et stratégies en faveur des Droits Humains et de la Santé Sexuelle et Reproductive (DHSSR).
La visite de travail du Directeur Général de l'OOAS chez le Ministre de la Santé du Burkina Faso qui avait à ses côtés les Cadres du Département, intervient après celle faite au Mali et au Niger en mai et juillet 2017, où Dr Xavier CRESPIN, a fait le plaidoyer chez les plus hautes autorités pour leur engagement à soutenir la mise en œuvre des activités du projet DEMSAN.
A l'issue de l'audience entre les deux personnalités au cabinet du Ministre Nicolas Méda, une séance d'information avec la presse a été initiée pour permettre diffuser à la population via les médias, la portée du projet en cours. A l'occasion, le Ministre de la Santé et le Directeur Général de l'OOAS ont expliqué en substance l'intérêt du projet dans les transitions démographiques, spécifiquement dans l'amélioration de la santé de la mère, des enfants et des adolescents. Le projet entend travailler avec les Ministères de la santé des pays et d'autres acteurs de la société civile sans oublier ceux intervenant dans le domaine de la démographie et du droit à la santé. Le projet se focalise dans un premier temps aux trois pays francophones compte tenu de l'analyse de situation qui a révélé les gaps au niveau de la santé de la reproduction et notamment au repositionnement de la planification familiale, a déclaré Dr Xavier CRESPIN.
En échos aux informations fournies par le DG OOAS, le Ministre de la Santé du Burkina a félicité l'OOAS pour ses initiatives dans le contexte général de l'amélioration de la santé des populations d'Afrique de l'Ouest et accueilli favorablement la mise en route du projet DEMSAN. Mais au-delà, il a expliqué la concordance de la vision du projet DEMSAN avec la volonté de son Département dans la mise en œuvre des différents projets pour les actions en faveur de la santé publique. Ici aussi la problématique de la transition démographique évoquée dans le projet DEMSAN est en harmonie avec les effets attendus du Plan National du Développement Economique et social du Burkina Faso. D'où l'adhésion du Ministre de la Santé aux activité de DEMSAN.
Au deuxième jour de l'équipe DEMSAN pour la sortie de plaidoyer, une rencontre technique avec des cadres du Ministère de la Santé a permis des discussion détaillées sur le contenu du projet. Les échanges avec le staff du Ministère de la Santé ont porté sur la présentation d'ensemble du Programme DEMSAN faite par la coordinatrice dudit programme, une occasion pour Madame Kandine Tidjani et ses deux collaborateurs respectivement en charge du droit de la santé et de la démographie et de la recherche, d'expliquer les objectifs du programme, ses composantes, les activités qui seront mises en œuvre au Burkina avec l'engagement de tous les acteurs concernés.
C'est sur une note de satisfaction que le séjour d'information et de plaidoyer s'est achevé, à l'image des autres destinations visitées où, le Directeur Général de l'OOAS s'est investi à défendre la réussite, et l'implication des acteurs des pays bénéficiaires dans le bon déroulement des activités au profit de la communauté.
Moctar TRAORE, Chargé de Communication à l'OOAS.