L’OOAS élargit la coalition contre la fièvre de Lassa avec de nouveaux partenaires régionaux de la santé afin d’accélérer l’accès au vaccin en Afrique de l’Ouest

Trois principaux partenaires de santé en Afrique de l’Ouest : Corona Management Systems, Nigeria Health Watch et Bloom Public Health, ont officiellement rejoint la coalition contre la fièvre de Lassa, une initiative essentielle dirigée par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et soutenue par la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), visant à renforcer la lutte contre la fièvre hémorragique de Lassa, une maladie mortelle, et à accélérer le développement ainsi que la future introduction équitable des vaccins contre la fièvre de Lassa dans les régions touchées.

Les organisations collaboreront en tant que nouveaux partenaires du Secrétariat de la Coalition, en soutenant l’OOAS dans la mise en place et la gestion réussies de ce partenariat dirigé localement. Les membres de la coalition régionale comprennent les ministres de la Santé du Bénin, de la Guinée, du Libéria, du Nigéria et de la Sierra Leone ; les pays d’Afrique de l’Ouest les plus touchés par la maladie.

La nouvelle a été annoncée lors de la 26 ème Session Ordinaire de l’Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO.

« L’expansion de la Coalition contre la fièvre de Lassa n’est pas seulement une démarche stratégique — c’est une affirmation forte de ce qui est possible lorsque les nations africaines s’unissent autour d’une cause commune », a déclaré le Dr Muhammad Ali Pate, Ministre coordinateur de la Santé et du Bien-être social du Nigéria et Président de la 26 ème Session Ordinaire de l’Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO.

« Je perçois personnellement l’urgence de ce moment. La fièvre de Lassa hante notre région depuis des décennies — mais elle nous a aussi appris qu’aucun pays ne peut se tenir seul. Notre défense la plus efficace réside dans l’action collective — fondée sur un leadership local, guidée par la science et portée par la confiance. Sous l’Agenda du Renouveau de l’Espoir du Président Bola Ahmed Tinubu, et à travers l’Initiative nationale d’investissement pour le renouveau du secteur de la santé du Nigéria (NHSRII), nous ne nous contentons pas de répondre aux épidémies — nous construisons délibérément des systèmes  résilients pour les anticiper et les prévenir. L’intégration de nouveaux partenaires dans la Coalition reflète un changement plus profond : celui d’une région qui prend en main son avenir, qui valorise chaque vie et qui  refuse que la géographie détermine l’accès aux outils de sauvetage. Il ne s’agit pas simplement d’une Coalition — c’est un modèle pour la préparation aux épidémies futures et un exemple de la manière dont la solidarité peut assurer la sécurité sanitaire à travers l’Afrique de l’Ouest et au-delà. »

« Dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, l’expansion de la mondialisation et l’augmentation des mouvements de population à travers les frontières aggravent considérablement la propagation de la fièvre de Lassa. Aucun pays ne peut relever ces défis seul », a déclaré le Dr Melchior Athanase Joël C. Aissi, Directeur général de l’OOAS. « Nous sommes ravis d’accueillir nos nouveaux partenaires au sein de cette coalition transnationale.  Leur expertise renforcera nos efforts collectifs pour accélérer la réponse aux épidémies, accroître l’accès aux ressources essentielles et améliorer la sécurité sanitaire à travers la région, sous la direction de l’OOAS. »

Le porte-parole du Secrétariat de la Coalition et Directeur général de Corona Management Systems, Dr Chijioke Kaduru, a déclaré : « Nous sommes heureux de rejoindre cette coalition pionnière, sous la direction de l’OOAS, pour impulser une réponse régionale unifiée à la fièvre de Lassa. Notre soutien à l’OOAS reflète un engagement commun pour renforcer des solutions menées localement qui relient la science, les politiques et les communautés. Ensemble, nous pouvons poser les bases d’un accès équitable aux vaccins sûrs et efficaces contre la fièvre de Lassa. Nous nous concentrons sur la coordination, le renforcement des capacités et la préparation régionale pour garantir une sécurité sanitaire à long terme. »

Cinquante ans après sa découverte initiale, des centaines de milliers de personnes continuent d’être affectées chaque année par la fièvre de Lassa, la charge de morbidité étant probablement largement sous-estimée en raison des lacunes dans les diagnostics fiables et des erreurs de diagnostic pour d’autres maladies, comme le paludisme.

Une personne sur cinq infectée présente généralement des symptômes graves, notamment des maux de tête, de la fièvre, des douleurs thoraciques et dorsales, ainsi que des saignements de différentes parties du corps, ce qui peut être fatal. Chez les personnes qui se rétablissent, une perte auditive est fréquemment rapportée après l’infection. L'impact potentiel de la maladie devrait s'aggraver, des recherches de modélisation prédisant que jusqu'à 600 millions de personnes pourraient être à risque d'infection par la fièvre de Lassa d'ici 2050 en raison du changement climatique et de la croissance démographique.

« Compte tenu de ses risques qu’elle présente pour la santé publique et de sa reconnaissance sur la liste des maladies prioritaires de l'OMS nécessitant une recherche et un développement urgents, la fièvre de Lassa fait partie des cibles vaccinales de la CEPI », explique le Dr Richard Hatchett, PDG de la Coalition pour l'Innovation en matière de préparation aux épidémies (CEPI). « Grâce à une vaste expérience dans l’élaboration de stratégies de lutte contre la fièvre de Lassa et le soutien aux programmes régionaux de vaccination, les nouveaux partenaires du Secrétariat de la Coalition peuvent soutenir les efforts menés par l’OOAS pour faire des investissements de la CEPI dans les vaccins contre la fièvre de Lassa une réalité. Leur travail contribuera à créer un environnement favorable pour engager les parties prenantes pertinentes et planifier le déploiement futur d’un vaccin sûr et efficace contre la fièvre de Lassa, tout en élaborant une stratégie pour lutter contre d’autres agents pathogènes régionaux et renforcer la sécurité sanitaire en Afrique de l’Ouest. »

Les nouveaux représentants du secrétariat seront principalement basés au Nigéria, avec des chefs de projet nationaux et de petites équipes représentant le Libéria, la Sierra Leone, la Guinée et la République du Bénin.

Les experts soutiendront la Coalition en développant des plans pour faire progresser les projets de R&D de vaccins dans la région, en augmentant l'engagement des pays et des régions avec les développeurs de vaccins, les financeurs de la recherche et d'autres parties prenantes, et en apportant leur soutien à la mise en œuvre d'une feuille de route pour un accès complet au vaccin contre la fièvre de Lassa. Le Secrétariat renforcera également les capacités scientifiques dans les pays affectés pour mener des essais cliniques évaluant les candidats vaccins contre la fièvre de Lassa et déployer de nouveaux vaccins.

Dans l'ensemble, leur planification régionale et leurs collaborations peuvent contribuer à informer la conception des prochains essais cliniques sur la fièvre de Lassa ainsi que les stratégies de vaccination, y compris les plans qui évaluent la demande régionale pour le vaccin et les orientations sur les populations qui devraient être prioritaires pour recevoir un futur vaccin.

L’annonce d’aujourd’hui fait suite à la réunion inaugurale de l’Organe de gouvernance de la Coalition contre la fièvre de Lassa, qui s’est tenue à Abuja, au Nigéria, en janvier 2025. L’entité dirigeante de la Coalition assurera la direction nationale et régionale de la Coalition et assurera une gouvernance et une mise en œuvre efficaces de ses programmes. S’appuyant sur cette dynamique, l’OOAS organisera la 2ème Conférence internationale sur la fièvre de Lassa (LIC) du 22 au 26 septembre 2025, à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Placé sous le thème « Au-delà des frontières : renforcer la coopération régionale pour lutter contre la fièvre de Lassa et les maladies infectieuses émergentes », cet événement phare réunira des  scientifiques, des experts en santé publique, des développeurs de vaccins, des décideurs politiques, la  société civile et des parties prenantes régionales pour partager des connaissances, faire le point sur les
avancées et établir de nouveaux partenariats en vue d’accélérer le développement des vaccins et de renforcer les efforts de lutte contre la fièvre de Lassa. Alors que la fièvre de Lassa et d’autres menaces infectieuses prennent de l’ampleur et deviennent plus complexes, cette deuxième Conférence  internationale représente une opportunité essentielle pour impulser une réponse régionale résiliente et coordonnée.

L’OOAS invite chaleureusement les partenaires, chercheurs, journalistes et membres des comités concernés par la sécurité sanitaire régionale et la préparation aux épidémies à participer activement et à contribuer à cet événement important. Les détails concernant la soumission des résumés et les modalités de participation sont disponibles sur www.lassafeverinternationalconference.org/abstract/.

 

Organisation Ouest Africaine de la Santé
01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
(226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
(226) 20 97 57 72