Date: 2018-03-12 13:18:04 ID: 1819
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Lagos, Nigeria le 12 mars 2018 – Dans le cadre de ses efforts visant au renforcement des capacités des États Membres de la CEDEAO en matière de la préparation et de la riposte face aux épidémies, l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) soutient la mise en place de mécanismes nationaux de gestion des urgences de santé publique.
Dans le cadre de ses efforts visant au renforcement des capacités des États Membres de la CEDEAO en matière de la préparation et de la riposte face aux épidémies, l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) soutient la mise en place de mécanismes nationaux de gestion des urgences de santé publique).
L'objectif du SIMEX est de fournir aux diverses institutions partenaires un cadre de coordination nationale et régionale pour une riposte multisectorielle à une urgence de santé publique.
Cet exercice se concentrera sur une simulation réelle et à grande échelle d'une épidémie de fièvre jaune. Par ailleurs, ce SIMEX permettra non seulement de vérifier la viabilité et la compatibilité des mécanismes existants dans leur exécution, mais de sensibiliser les responsables de la lutte contre les épidémies et de renforcer leur capacité à riposter à toute épidémie de fièvre jaune de manière efficace et en temps opportun.
L'accent mis sur la fièvre jaune est dû à la réémergence de cette pathologie au Nigeria après de nombreuses années. Depuis septembre 2017, le Nigeria est confronté à des flambées de fièvre jaune qui menacent de plus en plus les zones urbaines, dont au moins 358 cas suspects enregistrés et 45 décès signalés dans 16 États.
Les autorités nigérianes ont déjà pris les devants afin de trouver une solution durable au problème. Dans le cadre de cette initiative, 25 millions personnes seront vaccinées dans le cadre d'une campagne qui a déjà débuté les trois États de Zamfara au nord-est, Kogi au centre et Kwara à l'ouest. Outre la mobilisation des travailleurs de santé dans l’ensemble du pays, le pays renforce également sa couverture vaccinale de routine.
L'OOAS, conformément à son mandat, s’engage à soutenir le Nigéria. À ce titre, le SIMEX, organisé conjointement avec le CDC du Nigéria et le soutien financier du projet REDISSE de la Banque Mondiale, figure au nombre des projets visant soutenir les États Membres.
Les résultats escomptés du SIMEX sont les suivants :
- Les connaissances des acteurs et autres parties prenantes sur les facteurs de risque d'une éventuelle flambée de cas de fièvre jaune au Nigeria et dans la région de la CEDEAO sont améliorées ;
- Les mesures renforcées de préparation et de riposte de l'État de Lagos (Nigeria) à une éventuelle flambée de fièvre jaune sont testées ; et
- L'esprit d'équipe et la coopération multisectorielle au sein de l'Équipe Régionale d'Intervention Rapide (ERIR) de la CEDEAO et des responsables de la lutte contre les épidémies sont renforcés.
Les principales conclusions et leçons apprises pendant le SIMEX seront documentées, partagées et diffusées dans l’ensemble du Nigeria, la région de la CEDEAO et aux parties prenantes.
A propos de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) : L’OOAS est l’institution spécialisée de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en charge des questions de santé. Sa mission est d’offrir le niveau le plus élevé en matière de prestations de soins de santé aux populations de la sous-région sur la base de l’harmonisation des politiques des États membres, de la mise en commun des ressources et de la coopération entre les États membres et les pays tiers en vue de trouver collectivement et stratégiquement des solutions aux problèmes de santé de la sous-région.