Lancement de la Campagne transfrontalière de sensibilisation sur le VIH/IST/TB/Hépatites

OOAS

L’Organisation du Corridor Abidjan-Lagos (OCAL), institution sous-régionale ayant pour mandat de lutter contre les IST, le VIH/SIDA et les autres épidémies à travers des services de prévention, de soins, d’accompagnement, en collaboration avec les gouvernements des pays et partenaires techniques et financiers organise du 26 novembre au 3 décembre 2024, une campagne de sensibilisation et de mobilisation ciblant les populations clés et vulnérables aux postes frontaliers du corridor Abidjan-Lagos. Ces populations clés regroupent notamment les professionnelles de sexe (PS) et leurs clients, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), les personnes qui s'injectent des drogues (PID) ainsi que les populations vulnérables telles que les camionneurs, les communautés de pêche et autres populations mobiles, les jeunes filles et les femmes et les personnes vivant avec le VIH (PVVIH).

La cérémonie de lancement officiel de cette activité s’est déroulée à Sèmè-Kraké, poste frontalier entre le Bénin et le Nigéria, le 26 novembre 2024 et a connu la participation de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé, représentée par le Dr Achille B. BATONON. Elle a été marquée par plusieurs allocutions notamment celles de la Secrétaire exécutive de l’Organisation du Corridor Abidjan-Lagos, de la Directrice générale de LSACA, de la Directrice régionale Bénin-Togo de l’ONUSIDA, du représentant du Ministre de la santé de l’Etat de Lagos, et du représentant du Directeur Général de l’OOAS.

Au cours de cette période d’activités transfrontalières les principaux services qui seront offerts sont 1) des campagnes de masse et de sensibilisation ; 2) la distribution de préservatifs, lubrifiants et seringues ; 3) le diagnostic et traitement des infections sexuellement transmissibles (IST) ; 4) Conseil et dépistage du VIH, de la tuberculose, des hépatites B et C.

L'objectif de cette activité transfrontalière est de « Contribuer à la réduction de la transmission du VIH/IST/TB/Hépatites B et C dans la population transfrontalière y compris les populations clés et leurs partenaires du corridor Abidjan-Lagos ». Spécifiquement, il s’agira au terme de la campagne de :

  • Sensibiliser 23 000 personnes, y compris les Hommes ayant des rapports Sexuels avec des Hommes (HSH), les Professionnelles de Sexe (PS), les Personnes qui s’Injectent des Drogues (PID), les camionneurs, les migrants, les pêcheurs et les résidents à travers des stratégies avancées au niveau de la frontière et des points chauds des postes frontaliers du corridor Abidjan-Lagos, sur les infections à VIH, IST, hépatites et TB, leurs mesures préventives et leurs conséquences sur eux, leurs familles, les communautés et la société dans son ensemble.
  • Fournir des tests et des conseils sur le VIH et l'hépatite à au moins 5 400 personnes, y compris les HSH, les PS, les PID, les camionneurs, les migrants, les pêcheurs et les résidents.
  • Proposer le diagnostic et le traitement des IST à au moins 1 600 personnes, y compris les HSH, les PS, les PID, les camionneurs, les migrants, les pêcheurs et les résidents
  • Proposer un dépistage de la tuberculose (TB) et une référence à au moins 5400 personnes, y compris les HSH, les PS, les PID, les camionneurs, les migrants, les pêcheurs et les résidents.
  • Distribuer 320 000 préservatifs aux groupes cibles et aux personnes sensibilisées.
  •  
Organização de Saúde da África Ocidental
01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
(226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
(226) 20 97 57 72