
L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a le plaisir d’annoncer la tenue de la 26ᵉ session de l’Assemblée des Ministres de la Santé (AMS) de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), prévue du 4 au 10 mai 2025 à Praia, Cabo Verde.
Cette année, l’Assemblée des Ministres de la Santé est organisée sous le thème : « Politique régionale de santé communautaire fondée sur des normes et principes consensuels », avec les sous-thèmes suivants :
- Analyse des effets de la décision des États-Unis sur le système de santé de votre pays;
- Approvisionnement groupé en médicaments et autres produits de santé ;
- Vaccins contre la fièvre de Lassa ;
- Coopération de l’OOAS avec des tiers.
Cet événement d’une semaine rassemblera les principaux acteurs du secteur de la santé de la région autour de plusieurs réunions de haut niveau:
- Réunion des agents de liaison de l’OOAS: 4 mai 2025
- Réunion des experts en santé de la CEDEAO: 5–6 mai 2025
- Forum des partenaires: 7–8 mai 2025
- Assemblée des ministres de la Santé de la CEDEAO: 9–10 mai 2025
L’Assemblée des Ministres de la Santé (AMS) de la CEDEAO constitue une plateforme essentielle de dialogue politique, de partage d’expériences et d’adoption de stratégies communes, réaffirmant ainsi le rôle central de l’OOAS dans la construction d’un système de santé régional intégré, équitable et accessible à tous. Elle favorise également la collaboration entre les États membres de la CEDEAO, les partenaires au développement et les experts techniques.
Créée en 1987 en tant que bras technique de la CEDEAO pour les questions de santé, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) joue depuis près de quarante ans un rôle fondamental dans l’harmonisation des politiques de santé, la promotion de l’intégration régionale et la coordination des réponses sanitaires dans les États membres. Depuis plusieurs années, l’OOAS constitue un pilier essentiel du renforcement des systèmes de santé et contribue de manière significative au bien-être des populations en Afrique de l’Ouest.