
L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) organise du 30 avril au 2 mai 2025, à Praia (Cabo Verde), la Réunion Annuelle des Comités Nationaux de Pilotage des Appuis Financiers aux États membres de la CEDEAO.
Cette rencontre stratégique a pour but d’évaluer le fonctionnement des comités nationaux de pilotage, des appuis de l’OOAS aux pays et les résultats obtenus, partager les expériences, les forces, les faiblesses, les leçons apprises et les perspectives. Elle a rassemblé les membres des comités nationaux de pilotage à savoir les Représentants Résidents de la CEDEAO, les membres du Comité Administration et Finances (CAF) de la CEDEAO, des parlementaires de la CEDEAO, les points focaux de l’OOAS au sein des ministères de la santé, les gestionnaires financiers des projets pays de l’OOAS, ainsi que l’équipe de l’Organisation.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par les interventions du Directeur de la Planification du Ministère de la Santé de Cabo Verde, M. Demétrio Rendall, représentant le Ministre de la Santé ; du Directeur Exécutif du Centre pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique de la CEDEAO (CEREEC), M. Francis Semporé, Représentant Résident par intérim de la CEDEAO au Cabo Verde, et du discours officiel par le Directeur Général de l’OOAS, Dr Melchior AÏSSI.
Dans son mot de bienvenue, le représentant du Ministre de la Santé du Cabo Verde a rappelé l’importance de la réunion qui permettrait de faire le bilan des appuis pays de l’OOAS, identifier les défis et les bonnes pratiques de gestion des fonds mis à la disposition des pays destinés à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Le Représentant Résident par intérim de la CEDEAO au Cabo Verde quant à lui, a remercié l’OOAS pour sa parfaite collaboration avec le Bureau de la représentation résidente. « Cette réunion est une opportunité pour permettre une meilleure mise en oeuvre des projets dans les États membres » a-t-il rappelé, avant de faire une mention particulière au ministère de la santé qui ne ménage aucun effort pour une bonne mise en oeuvre des projets de l’OOAS dans le pays. Pour terminer, il a formulé le voeu d’une réunion réussie pour un développement durable en Afrique.
Le Directeur Général de l’OOAS, Dr AÏSSI, dans son discours officiel d’ouverture, a mis l’accent sur la nécessité d’une gestion rigoureuse et collaborative dans un contexte mondial marqué par la baisse des financements de la santé. Il a également rappelé les actions majeures entreprises en 2024, dans les domaines de l’accès aux soins essentiels, de la sécurité sanitaire et de la production régionale de médicaments et vaccins.