Formation en Métrologie et maintenance des équipements de laboratoires



Date: 2018-02-08 10:37:12 ID: 1801

L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a organisé deux sessions de formation en métrologie et maintenance des équipements de laboratoires avec le soutien financier de l'Organisme Allemand de Métrologie (PTB).

Une session a été organisée pour les francophones du 15 au 26 janvier 2018 à Tunis et une autre pour les anglophones du 22 janvier au 2 février 2018 à Accra.

La formation avait pour objectif principal d'apporter aux participants les compétences nécessaires pour la fonction de métrologie dans un laboratoire, les points clé de la norme ISO 10012 "Exigences pour les processus et les équipements de mesure", la mise en place des procédures techniques d'étalonnage et le contrôle de qualité des laboratoires d'analyse.

Les deux formations ont regroupé les responsables de la qualité et de la maintenance des laboratoires régionaux de référence des pays membres de la CEDEAO.

Au total, 27 participants provenant des laboratoires régionaux de référence (1) ont été formés et certifiés; (2) ont été outillés pour procéder à la mise en place d'une politique de Management de la métrologie indispensable les processus d'accréditation des laboratoires médicaux selon la norme ISO 15189. Ils sont capables de procéder au calibrage de leur matériel de bas (pipettes, balance, thermomètre, etc.). Les besoins en équipement ont été aussi définis et validés.

A titre de rappel, dans le cadre de l'opérationnalisation du Centre Régional de Surveillance et Contrôle des Maladies de la CEDEAO, un système de laboratoires performant est une condition sine qua non pour une surveillance et alerte précoce et une réponse adéquate aux événements de Santé Publique. Par conséquent en 2016, l'OOAS a mis en place le réseau régional des laboratoires de la CEDEAO dont l'objectif est d'améliorer la qualité et l'accessibilité au diagnostic et de renforcer le contrôle des maladies à potentiel épidémique dans les pays membres de la CEDEAO à travers une mise en commun de toutes les capacités techniques régionales pour améliorer la surveillance épidémiologique dans l'espace CEDEAO en s'appuyant sur des services de laboratoire de qualité.

L'analyse du système de management de qualité dans les Laboratoires Régionaux de Référence en 2017 a permis d'identifier les défis en maintenance des équipements et en métrologie et les besoins de formation pour assurer une maintenance préventive et curative de qualité. C'est dans ce cadre que l'OOAS en collaboration avec le PTB a organisé les deux sessions de formations afin de faciliter l'accréditation voire la certification des laboratoires de référence.

C/Com/OOAS/HHK/070218



    Organisation Ouest Africaine de la Santé
    01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
    (226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
    (226) 20 97 57 72