L'OOAS a Organisé la Deuxième Série de Formation des Fabricants Locaux de Médicaments à l'Utilisation du Document Technique Commun Harmonisé (CTD) de la CEDEAO pour l'Homologation des Médicaments à Usage Humain
L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) dans le cadre de l'Initiative d'Harmonisation de la Réglementation des Médicaments en Afrique de l'Ouest (WA-MRH) soutenue par l'UEMOA, le NEPAD, l'OMS, la Banque Mondiale et la Fondation Bill et Melinda Gates, a organisé la deuxième formation des fabricants situés dans la région CEDEAO à l'utilisation Document Technique Commun (CTD) harmonisé de la CEDEAO. La formation s'est tenue à Accra, au Ghana, du 29 au 31 mai 2019 ; et elle fait suite à la première qui s'est tenue à Lagos, au Nigeria, du 20 au 22 mars 2019.
Les relations OOAS-UEMOA ont assuré le développement du CTD qui a été adopté lors de la 19ème session ordinaire de l'Assemblée des Ministres de la Santé (AMS) tenue à Banjul, Gambie, le 8 juin 2018.
L'objectif principal de la réunion était de former le personnel des affaires réglementaires et/ou le personnel chargé de l'enregistrement des médicaments dans les entreprises pharmaceutiques de la région CEDEAO sur le CTD harmonisé et son applicabilité.
Les participants ont vu leur capacité renforcée sur plusieurs éléments techniques de la structure et des éléments clés du CTD harmonisé pour leur permettre de se familiariser avec l'environnement :
- d'une demande d'enregistrement d'un médicament dans le format CTD ;
- le contenu des différents modules du CTD ;
- les exigences des ANRM pour la préparation des dossiers de médicaments en format CTD ; et
- Méthodes d'analyse.
La deuxième réunion a réuni 45 participants, dont des agents d'entreprises de fabrication du Ghana, du Sénégal, de la Côte d'Ivoire, du Niger et du Togo. Quatre (4) experts de la Food and Drug Authority (FDA) du Ghana et deux (2) personnel de l'OOAS ont facilité la formation.
La première formation a rassemblé 77 participants de toutes les entreprises du Nigeria et a été animée par quatre (4) experts de la NAFDAC du Nigeria et deux (2) personnel de l’OOAS.